Recherchez

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Koropokkuru

Les Koropokkuru (コロポックル, koropokkuru, homme sous les pétasites en Aïnou) sont dans la mythologie aïnou des nains habitant sous terre et dans les tiges des feuillages de tussilages ou de pétasites. De la taille donc d'un pied d'enfant, ces "lutins" sont à proprement parler des kamuys (esprits" en langue aïnou) végétaux. Établis dans les forêts, ils apparaissent au voyageur perdu pour le guider sur sa route.

Contrairement à d'autres croyances, les légendes aïnous ne considèrent pas que leurs esprits leur parlent, au sens s'exprimer avec des mots articulés. Mais les sons et les attitudes doivent être interprétés pour comprendre la signification du message envoyé par les kamuys.

Dans Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki, les Sylvains, de petits êtres qui peuplent les forêts saines, rappellent par certains aspects les Koropokkuru (taille, vie sylvestre, mutisme, guidance des voyageurs), bien qu'ils soient nommés Kodamas en version originale. Le peuple emishi dont est issu le héros du film d'animation est d'ailleurs un peuple assimilé aux Aïnous.

Dans le jeu vidéo Okami, on rencontre un peuple miniature végétal vivant dans la forêt, très largement inspiré des Koropokkuru, dans la région de Kamui (lien avec Kamuy), près du village du peuple Oina (lien avec le peuple Aïnou). Le village de Ponkotan est le lieu de résidence du peuple Koropokkuru dans Ōkami. Dans la langue Aïnou, Ponkotan est un mot qui signifie petit village. Leur rôle dans le jeu est crucial, puisque c'est de ce peuple que sont originaires les envoyés célestes qui accompagnent les dieux, et notamment Amaterasu. Tout comme l'ensemble des Koropokkurus, l'envoyé céleste fait preuve de grands talents artistiques. Mais plus que tout autre, celui-ci doit maitriser son art, puisque son rôle ultime est d'utiliser les techniques du pinceau céleste pour prouver au monde que les dieux existent. Ainsi, lorsque les esprits maléfiques plongent le Nippon dans les ténèbres, l'envoyé céleste débute son périple, et redonne foi aux habitants. Car ce n'est que lorsque le peuple croit en ses dieux que ces derniers ont suffisamment de force et de légitimité pour s'opposer aux monstres. Les Koropokkurus habitent dans une souche d'arbre, située au centre de la clairière de la grande forêt de Yoshipetai. Le maillet porte-bonheur est nécessaire pour y pénétrer, et ce, afin de réduire la taille d'Amaterasu. On apprend vers la fin du jeu qu'Issun, le second personnage principal du jeu, est lui-même un koropokkuru.

Statuettes en bois

Croquis pour le jeu Okami

Cet article fait partie de la série des Créatures Mythiques du Japon

Éditer - Rechercher

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_