Recherchez

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Kappa

Le kappa (河童) ou kawatarō (川太郎) est un monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d'eau. Le kappa est réputé pour chercher à attirer les humains ou les chevaux dans l'eau.

Très populaire au Japon, le Kappa est un petit être étrange, entre le singe, la tortue et la grenouille, qui vit dans les rivières du pays. Il adore la chair humaine et n'hésite pas à attraper les malheureux passant près de lui. Pour ne pas avoir affaire à lui, il est conseillé de jeter à l'eau des morceaux de concombres, qu'il adore, sur lesquels on grave son nom. Le kappa se souviendra de cette offrante et vous laissera alors tranquille.

Les kappas peuvent avoir une bouche en forme de bec et le sommet de leur crâne est légèrement creusé, entouré de cheveux. Cet affaissement est rempli d'eau, liquide duquel ils tirent leur puissance. Ainsi, si l'on salue un kappa à la manière japonaise (en s'inclinant), il vous salue en retour et perd toute son eau, devenant alors inoffensif. Le kappa est en effet un être très poli, même s'il aime faire de nombreuses méchancetés. Certains kappa sont cependant représentés sans cet affaissement, le sommet de leur crâne étant simplement chauve. Son habitat connu serait les fleuves, les lacs et les étangs du nord du Japon. Selon le folklore, il aurait la longévité de la tortue, soit environ 100 ans.

La plupart de leurs farces consistent à s'introduire dans les villages pour voler de la nourriture, lâcher des gaz et regarder sous les jupes des femmes.

Le kappa sait très bien parler japonais et jouer au shōgi. S'il y a une nourriture qu'il apprécie plus que la chair des enfants, c'est le concombre. Ce lien avec le concombre a donné le nom kappamaki à une variété de rouleau de sushi avec une tranche de concombre au milieu.

Les kappas sont des personnages populaires dans les mangas, l'animation japonaise, la littérature populaire et les jouets d'enfants. Leur image a parfois été modernisée en sorte que ce soient plus des créatures sympathiques, mignonnes et bienveillantes. On peut noter aussi que l’insulte courante au Japon « kappa pervers », se retrouve dans de nombreux ouvrages populaires.

Dans la littérature, les mangas et les jeux vidéo

  • L'écrivain Ryūnosuke Akutagawa (1892-1927) a écrit une nouvelle sur les kappas, les présentant comme un peuple plus évolué que les humains.
  • Ishida Eiichiro, « The kappa legend. A Comparative Ethnological Study on the Japanese Water-Spirit Kappa and Its Habit of Trying to Lure Horses into the Water », Folklore Studies
  • Chiwaki Shinoda, « Note sur le kappa, génie des eaux japonais »
  • Des kappas apparaissent dans les romans Hakushaku To Yousei.
  • Les Tortues ninja sont souvent prises pour des kappas quand elles voyagent dans le temps du Japon féodal.
  • Le film d'animation Un été avec Coo (Kappa no coo to natsu-yasumi) de Keiichi Hara met en scène Coo, un kappa recueilli par jeune écolier.
  • Dans la série de jeux vidéo Shin Megami Tensei le kappa est un démon récurrent.
  • Dans la saga de jeux vidéo de Mario, des tortues anthropomorphes nommées Koopa apparaissent souvent comme ennemis basiques. Leur nom et concept sont inspirés des kappas.
  • Dans le jeu vidéo Might and Magic Heroes VI, le kappa est une créature de base du Sanctuaire, une des cinq factions. Sa version améliorée est le kappa choya.
  • Le mangaka Shigeru Mizuki a écrit et dessiné le manga Mon copain le kappa.

Kappa dans les rues de Asakusa/Tokyo

Cet article fait partie de la série des Créatures Mythiques du Japon

Éditer - Rechercher

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_