Recherchez

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Amikiri / Kamikiri

Amikiri (網切り , litt. coupeur de filet ) est une créature de la mythologie japonaise.

L’amikiri ressemble à un croisement entre un oiseau, avec une tête ressemblant à celle d'une mouette, un homard et un serpent. L’amikiri est d'abord un habitant de la mer, cependant, il peut aussi voler dans les airs. Cette créature a la mauvaise habitude de couper les filets, à la fois les filets des pêcheurs et les moustiquaires.

Malgré cela, ce sont des créatures pacifiques qui peuvent se lier aux humains s'ils sont respectueux envers la nature, particulièrement envers les eaux où ils vivent. Ils peuvent sortir de l'eau pour de courtes périodes en prenant forme humaine ou en "nageant" dans l'air.

Kamikiri ( 髪切り , かみきり, litt. coupeur de cheveux) est un cousin lointain et terrestre de l'Amikiri

Le Kamikiri est un petit être de la taille d'un enfant vivant dans la forêt. Il n'est pas mauvais, mais sa tête de corbeau ne le rend pas très avenant. Il sait lorsqu'un humain, le plus souvent une femme, est tombé sous le charme d'une créature surnaturelle. Kamikiri coupe alors tous ses cheveux, en particulier quand elle est, sans le savoir, fiancée à un yokai, esprit ou autre créature surnaturelle se faisant passer pour un être humain. Ces attaques de coupe-cheveux sont destinés à retarder ou à empêcher les mariages entre les humains et les êtres d'un autre monde, qui sont généralement voués à l'échec.

Cet article fait partie de la série des Créatures Mythiques du Japon

Éditer - Rechercher

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_