Recherchez

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Godzilla

Godzilla (jap : ゴジラ, Gojira) est un monstre japonais de création récente, un Kaijû, un monstre de cinéma japonais ayant l'apparence d'un lézard géant préhistorique. Inventé par Tomoyuki Tanaka et la société Toho.

Le nom d'origine japonais de Godzilla est Gojira (ゴジラ), il est formé d'une combinaison de deux autres mots japonais : gorira (ゴリラ, "gorille") et kujira (鯨 (くじら), "baleine"). Ce nom serait issu d'une phase de plans préparatoires où Godzilla fut décrit comme « un croisement entre un gorille et une baleine » en référence à sa taille, sa force et ses origines aquatiques.

C'est Tomoyuki Tanaka (1910-1997) qui créa Godzilla pour la société Tōhō en 1954. Le premier film fut tourné sous la direction de Ishiro Honda, moins de dix ans après les attaques américaines au moyen de la bombe atomique sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki. Ce film fut fortement censuré aux États-Unis où il fut remonté, notamment pour y inclure des scènes tournées avec l'acteur Raymond Burr. La diffusion de ce film en vidéo par la société HK, dans les années 1990 en format VHS, a repris son montage originel.

Godzilla a révolutionné le genre des « films de monstres géants » grâce à la série de films à son sujet, produite à partir de 1954. Les animations de Godzilla étaient, en effet, réalisées en remplaçant les marionnettes habituellement utilisées par un acteur au costume assez réaliste pour l'époque. La thématique du monstre exploite aussi des thèmes écologiques et la peur de la bombe atomique, ce qui lui assura, et lui assure toujours un grand succès dans l'archipel nippon.

Un univers de fiction cohérent s'est bâti autour de Godzilla grâce aux très nombreux films où il est décrit comme un monstre qui demeurait enfoui sous terre et fut réveillé par des essais nucléaires. Il détruit alors des villes et affronte plusieurs autres monstres créés pour l'occasion, comme Mechagodzilla et Ebirah, ou des créatures provenant des univers de fiction d'autres « films de monstres », comme Mothra, Rodan et King Kong. Vu à l'origine comme un ennemi de l'humanité qui détruit son environnement naturel souterrain par des expériences nucléaires, Godzilla évolue au fil des scénarios pour devenir l'allié des hommes contre des ennemis extra-terrestres. En plus de ses films japonais d'origine, Godzilla apparait dans de nombreux comic books, des jeux vidéo, et un roman.

Godzilla se tenant sur ses pattes arrière, il est généralement interprété par un homme dans un costume de latex, filmé au ralenti pour accentuer l'impression de lourdeur et de gigantisme du monstre.

L'apparence de Godzilla a changé au cours des années, mais la plupart de ses caractéristiques sont restées constantes. Son rugissement est ainsi resté le même, en changeant seulement de « hauteur », comme dans les deux premiers films du « cinéma de l'ère Heisei », où il est devenu plus lourd et plus profond, avant de revenir au son plus classique avec seulement de légères variations dans la hauteur et, occasionnellement, une sorte de « bruit de fond » inséré dans la piste sonore principale. L'apparence approximative de Godzilla, indépendamment de la conception de la combinaison utilisée par l'acteur qui joue la créature, demeure la même dans sa forme générale, qui est immédiatement reconnaissable : un gigantesque dinosaure mutant avec des écailles rugueuses et bosselées de couleur gris anthracite, une queue puissante, longue et dentelées, et de longues épines dorsales. Godzilla est une « chimère » inspirée de divers reptiles préhistoriques, dont les descriptions ont été glanées dans des livres de dinosaures pour enfants et des illustrations à partir d'un numéro du magazine Life : Godzilla a la tête et le bas du corps d'un tyrannosaurus, une triple rangée de plaques dorsales qui rappellent un stégosaure, le cou et les avant-bras des iguanodons et la queue et la texture de la peau d'un crocodile.

Les très nombreux films consacrés à Godzilla permettent de reconstituer une véritable épopée autour de ce lézard géant préhistorique. À l’origine, il demeurait enfoui sous terre quand il fut réveillé par des essais nucléaires. Furieux, il détruit des villes sans que personne ne puisse l’arrêter, cherchant à anéantir cette humanité qui aurait dû le laisser dormir tranquillement. Il affronte de nombreux autres monstres, et change au fil des scénarios pour devenir un allié des hommes contre leurs ennemis extra-terrestres. Il possède de nombreux pouvoirs dus à son exposition aux radiations, entre autres son « souffle atomique ». Il est capable de se déplacer sous l’eau aussi facilement que sur le sol.

Godzilla est l'un des symboles de la culture populaire japonaise les plus reconnaissables à travers le monde, et le kaijû le plus connu de tous, à tel point qu'il possède sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard. On fait référence à lui ou bien on raconte son histoire comme dans le Godzilla de Michael Grave. C'est à la fois une métaphore cinématographique des États-Unis et une allégorie des armes nucléaires. Les premiers films, en particulier celui de 1954, dépeignaient Godzilla comme un monstre effrayant, produit des essais nucléaires. Il incarnait alors la peur de nombreux japonais suite aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et la possibilité qu'elles se reproduisent. Au fil des films, alors que ceux-ci deviennent de plus en plus destinés à un jeune public, Godzilla change : de monstre destructeur il devient personnage héroïque. Dès lors, le personnage est présenté alternativement comme protecteur de la Terre (notamment du Japon contre les menaces externes) et comme porteur de destruction.

Liste non limitative de films de Godzilla

  • 1954 : Godzilla (Gojira), de Ishirô Honda
  • 1955 : Le Retour de Godzilla (Gojira no gyakushû), de Motoyoshi Oda
  • 1956 : Godzilla, King of the Monsters! , de Ishirô Honda et Terry Morse
  • 1962 : King Kong contre Godzilla (Kingu Kongu tai Gojira), de Ishirô Honda
  • 1964 : Mothra contre Godzilla (Mosura tai Gojira), de Ishirô Honda
  • 1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes (San daikaijû: Chikyu saidai no kessen), de Ishirô Honda
  • 1965 : Invasion Planète X (Kaijû daisenso), de Ishirô Honda
  • 1966 : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (Gojira, Ebirâ, Mosura : Nankai no daiketto), de Jun Fukuda
  • 1967 : Le Fils de Godzilla (Kaijûtô no kessen : Gojira no musuko), de Jun Fukuda
  • 1968 : Les Envahisseurs attaquent (Kaijû sôshingeki), de Ishirô Honda
  • 1969 : Godzilla's Revenge (Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki), de Ishirô Honda
  • 1971 : Godzilla vs Hedora (Gojira tai Hedorâ), de Yoshimitsu Banno
  • 1972 : Godzilla vs Gigan (Chikyû kogeki meirei : Gojira tai Gaigan), de Jun Fukuda
  • 1973 : Godzilla vs Megalon (Gojira tai Megaro), de Jun Fukuda
  • 1974 : Godzilla vs Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Jun Fukuda
  • 1975 : Mechagodzilla contre-attaque (Mekagojira no gyakushu), de Ishirô Honda
  • 1984 : Le Retour de Godzilla (Gojira), de Koji Hashimoto
  • 1989 : Godzilla vs Biollante (Gojira tai Biorante), de Kazuki Omori
  • 1991 : Godzilla vs King Ghidorah (Gojira tai Kingu Gidorâ), de Kazuki Omori
  • 1992 : Godzilla vs Mothra (Gojira tai Mosura), de Takao Okawara
  • 1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara
  • 1994 : Godzilla vs Space Godzilla (Gojira VS Supesugojira), de Kensho Yamashita
  • 1995 : Godzilla vs Destroyah (Gojira VS Desutoroia), de Takao Okawara
  • 1998 : Godzilla, remake américain de Roland Emmerich avec Matthew Broderick et Jean Reno
  • 1999 : Godzilla 2000 (Gojira ni-sen mireniamu), de Takao Okawara
  • 2000 : Godzilla X Megaguirus (Gojira tai Megagirasu : Jî shômetsu sakusen), de Masaaki Tezuka
  • 2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (Gojira, Mosura, Kingu Gidorâ : Daikaijû sôkôgeki), de Shūsuke Kaneko
  • 2002 : Godzilla X Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Masaaki Tezuka
  • 2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S. (Gojira tai Mosura tai Mekagojira : Tôkyô S.O.S.), de Masaaki Tezuka
  • 2004 : Godzilla: Final Wars (Gojira: Fainaru uôzu), de Ryuhei Kitamura

Cet article fait partie de la série des Créatures Mythiques du Japon

Éditer - Rechercher

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_