Recherchez

PmWiki

pmwiki.org

edit SideBar

Créatures Mythiques Du Japon

Les créatures de la mythologie japonaise sont innombrables.

Quelques considérations générales:

  • Youkai : c’est le terme sous lequel sont souvent désignées toutes les créatures mythiques japonaises mais plus précisément nés en tant que tel, par opposition aux Obake
  • Obake : ce terme désigne une créature surnaturelle mais issue d’une autre chose : homme, animal, ou objet ("bakeru" signifiant "changer"). Ces créatures sont généralement malveillantes.
  • Oni : ce sont les équivalents de nos démons et ils habitent dans l’équivalent bouddhiste de l’enfer.
  • Yûrei : souvent traduit par fantômes mais représentant une catégorie plus large englobant tous les esprits.
  • Trickster : néologisme d'origine anglaise c’est une créature qui joue des tours aux humains (pouvant se traduire par des vols) ou aux dieux en brisant souvent les règles qu’ils ont établis . Ses actes ont des buts parfois malveillants mais plus souvent bénéfiques ou sans grande conséquence, le trickster étant généralement plus farceur que vraiment mauvais.
  • Henge : désigne une créature possédant le pouvoir de métamorphose.
  • Shikigami (式神): esprit invoqué pour servir un onmyôji, sorte de devin, inspiré par le taoïsme et le shintoïsme. Les shikigami ne peuvent être vus par la plupart des gens, mais selon les onmyōji de la période Heian, qui seraient capables de les contrôler, les shikigami ressemblaient souvent à quelque chose comme un oni de la taille d’un enfant.
  • De création plus récente, Kaijû (怪獣, lit. « bête étrange ») désigne des créatures étranges, particulièrement des monstres géants des films japonais appelés kaijū eiga. Un kaijū est plutôt vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et non pas une force du mal. L'exemple le plus typique en est Godzilla.

En détail :

creaturejap

Éditer - Rechercher

Voir aussi les fiches cinéma; le panorama du cinéma; les artistes contemporains

Randonnées dans les Pyrénées; les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique

_