![]() |
Miguel Gomescinéaste portugais(biographie) (filmographie)
|
Après avoir étudié le cinéma à l'École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, Miguel Gomes devient critique pour Pùblico. Il devient réalisateur en 1999 avec un premier court métrage, Entretanto regard musical et chorégraphique sur les états d'âme de trois adolescents.
En seulement trois longs métrages et un peu plus d’une décennie de cinéma (son premier court métrage Entretanto date de 1999), Miguel Gomes s’est affirmé comme l’un des plus stimulants aventuriers du cinéma contemporain. Non seulement ses trois films ne ressemblent à aucun autre mais ils ne se ressemblent guère entre eux. On peut y déceler des récurrences, des thématiques, des motifs qui font assurément de Gomes un auteur, mais sa force de cinéaste est de ne pas se cantonner à une rhétorique resservie de film en film. Tel un joueur de casino, il remet en jeu, avec un rare panache, les acquis du film précédent.
Ce sont trois films absolument imprévisibles qui partent vers l’inconnu et en reviennent gorgés de sensations, de surprises, de rituels et d’émotions. Chacun des films de Gomes débute par une crise, un homme n’arrive pas à vieillir, un cinéaste n’arrive pas à faire son film, une vieille dame défaille, et choisit le plus hardi des remèdes: parier sur le saut dans le vide, atterrir dans un nouvel environnement dont il faut prendre le temps de décoder le rythme et le fonctionnement.
Pour mener à bien ces périples cinématographiques, Gomes ose les attelages les plus improbables: comédie musicale et happening existentiel (La gueule que tu mérites), documentaire et mélodrame (Ce cher mois d’août), chronique intimiste et film muet (Tabou). Toujours coupés en deux, les films de Gomes affirment ainsi leur goût du collage et de l’impromptu, à entendre aussi au sens musical tant les films de Gomes sont remplis de chansons.