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La Règle du jeu, un film français de Jean Renoir , sorti en 1939

 

Distribution:

  • Nora Gregor : Christine de la Cheyniest
  • Paulette Dubost : Lisette
  • Mila Parély : Geneviève de Marras
  • Odette Talazac : Mme. de la Plante
  • Claire Gérard : Mme. de la Bruyère
  • Anne Mayen : Jackie, nièce de Christine
  • Lise Elina : Radio-Reporter
  • Marcel Dalio : Robert de la Cheyniest
  • Julien Carette : Marceau, le braconnier
  • Roland Toutain : André Jurieux
  • Gaston Modot : Edouard Schumacher, le garde-chasse
  • Jean Renoir : Octave
  • Pierre Magnier : Le Général
  • Eddy Debray : Corneille, le majordome
  • Pierre Nay : M. St. Aubin
  • Richard Francoeur : M. La Bruyère
  • Léon Larive : Le cuisinier

Fiche technique:

  • Réalisation : Jean Renoir
  • Scénario : Jean Renoir ;
    Carl Koch

  • Musique originale : Gaston Claret
    Eugene Rosi
    Vincent Scotto
  • Directeur de la photographie : Jean-Paul Alphen
  • Production : Claude Renoir
  • Date de sortie : 1939
  • Noir et blanc
  • Durée : 115 minutes
  • Genre : étude de moeurs

Un jeune recordman de l'aviation civile, André Jurieux, atterrit au Bourget après un raid au-dessus de l'Atlantique.
La foule l'ovationne, mais celle qu'il aime n'est pas là pour l'attendre : il s'agit de la marquise Christine de La Chesnaye, une femme du monde avec laquelle il a eu une liaison platonique. De désespoir, il tente de se tuer en voiture.
Dans l'espoir d'arranger les choses, son ami Octave, un sympathique parasite qui fréquente les La Chesnaye, le fait inviter à une partie de chasse que ceux-ci donnent dans leur propriété de Sologne, à La Colinière.
Les terres sont surveillées par un ombrageux garde-chasse, Schumacher, qui a surpris en flagrant délit de braconnage son vieil ennemi Marceau.
Le marquis amusé prend ce dernier à son service.

Cependant, Christine découvre par hasard la liaison de son mari avec une de leurs amies parisiennes, Geneviève de Marras. Par dépit, elle répond aux avances d'un de ses soupirants, le fade Saint-Aubin.
Mais Octave aussi est amoureux d'elle.
Au cours d'une fête costumée, les couples vont s'affronter rudement : Jurieux se battra avec SaintAubin, puis le marquis avec Jurieux, tandis qu'à l'office, Schumacher est aux prises avec Marceau, qu'il a surpris en train de flirter avec sa femme, la volage Lisette. Peu à peu, tout rentre dans l'ordre.
Mais Schumacher, abusé par un double échange de costumes, abat Jurieux d'un coup de carabine. Face à ce « déplorable accident », les La Chesnaye vont s'employer, devant leurs invités sceptiques, à sauver la face.

Sorti peu de temps avant le début de la guerre, accomplissement et chant du cygne du cinéma français des années 1930, aux résonances profondes, à la facture éblouissante, La règle du jeu est un alliage rare de satire, de vaudeville et de tragédie.
Jean Renoir (1894-1979) se place au-dessus de la mêlée et entreprend un tableau sans fard de la société française à la veille de la guerre.
Renoir sous-titre son film «fantaisie dramatique»; il ambitionne d'en faire «une description exacte des bourgeois de notre époque ». Devant les remous suscités par les premières projections, il fit machine arrière et se hâta d'indiquer qu'il n'avait pas eu la prétention de faire une étude de moeurs; les personnages devenaient «purement imaginaires ». Nul n'était dupe pour autant.

La futilité des relations amoureuses, l'égoïsme de classe, sont ici durement raillés. Mais Renoir a réussi, en outre, à combiner harmonieusement les deux tendances fondamentales qui gouvernent son œuvre : d'une part la fidélité à la nature, sensible dans des scènes d'une force plastique saisissante (la partie de chasse, avec les rabatteurs progressant dans les sous-bois); de l'autre le goût du théâtre, qui s'exprime à travers les déguisements, les chassés-croisés, des structures scéniques habilement recréées, favorisant un approfondissement psychologique des personnages.

La technique utilisée par Renoir est remarquable: la caméra semble être partout à la fois, jouant avec brio des effets de profondeur de champ, tout en faisant office de loupe apte à saisir la vie intime de chacun, de la servante comme celle de l'écureuil.
Les dialogues sont très écrits mais semblent improvisés. Le chevauchement des situations, les raccords dans le mouvement, l'emploi de filtres clairs, le dosage de musique classique et d'airs populaires, tout concourt ici à une création d'un style cinématographique. De sorte qu'après avoir été longtemps un film maudit, objet de mutilations, d'interdictions et d'infortunes diverses, La règle du jeu est devenue, pour toute une génération, un film culte.

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