Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion . . . . Les autres films cultes

Cousin cousine, un film français de Jean-Charles Tacchella , sorti en 1975

 

Distribution:

  • Marie-Christine Barrault : Marthe
  • Victor Lanoux : Ludovic
  • Guy Marchand :Pascal
  • Marie-France Pisier : Karine
  • Ginette Garcin : Biju
  • Popeck : Sacy
  • Alain Doutey : Jérôme
  • Sybil Maas : Diane
  • Pierre Plessis : Gobert
  • Catherine Verlor
  • Hubert Gignoux
  • Françoise Caillaud
  • Véronique Dancier
  • Catherine Day
  • Carine Delamare
  • Maite Delamare

Fiche technique:

  • Réalisation : Jean-Charles Tacchella
  • Scénario : Jean-Charles Tacchella,
    Danièle Thompson
  • Musique : Gérard Anfosso
  • Date de sortie : 19 novembre 1975
  • Genre : comédie
  • Durée : 100 minutes
  • Production : Gaumont
  • Images : Georges Lendi

La plus grande partie du film se déroule au cours d'un repas de noce dans une banlieue parisienne et dans d'autres repas de famille.
Biju, cinquante ans, grand-mère, se remarie avec un fringant sexagénaire, Gobert. Sa fille, Marthe, employée dans une compagnie d'assurances, est l'épouse d'un butor, Pascal, qui la trompe ouvertement avec Karine, seconde femme de Ludovic, un professeur de danse. Une aimable complicité rapproche le couple délaissé, qui se transforme bientôt en liaison affichée.
D'une fête de famille à l'autre, ils vont se retrouver et s'aimer, au vu de tous et à la consternation de leurs conjoints respectifs, lassés du même coup de leurs propres fredaines. Tandis que Biju, à nouveau veuve, songe à convoler encore une fois, les deux amants, secouant pour de bon le joug des conventions, se font la paire.

Après une carrière de critique et de scénariste, Jean-Charles Tacchella (né en 1925) est le représentant d'un style de comédie de moeurs à la française, alerte, pointilliste, excluant la vulgarité, en prise directe sur l'air du temps, qui sait effleurer avec tact les problèmes de l'heure (la pollution, l'union libre, les désarrois de la jeunesse ou du troisième âge), en se refusant à la délivrance d'un quelconque message . À l'écart des vagues, l'auteur se réclame d'une tradition classique à la manière d'un Jean Renoir.

Cette petite production, au dialogue vif, au rythme soutenu, où le moindre rôle a son importance, enchanta les Américains et fut trois fois « nominée» aux Oscars. Tacchella retrouvera cette veine dans Escalier C (1985) .

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion . . . . . . . . . . . . . . . . . Sommaire général