Park Chan-wook (박찬옥)

cinéaste sud-coréen

(biographie) (filmographie)


Filmographie :

  • 1992 : Moon Is the Sun's Dream (달은 해가 꾸는 꿈)
  • 1997 : 3 Members (3인조)
  • 2000 : Joint Security Area (공동경비구역 JSA)
  • 2002 : Sympathy for Mister Vengeance (복수는 나의 것)
  • 2003 : Old Boy (올드보이) 2005 : Lady Vengeance (친절한 금자씨)
  • 2006 : Je suis un cyborg (싸이보그지만 괜찮아)
  • 2009 : Thirst, ceci est mon sang (박쥐)
  • 2013 : Stoker
  • 2016 : Mademoiselle (아가씨 - The Handmaiden)

Biographie

Park Chan-wook est né le 23 août 1963 à Séoul.
Il étudie la philosophie à l'université de Sogang. Mais le département, dominé par la philosophie analytique, n'offre pas les cours d'esthétique qu'il attendait. Park Chan-wook trouve son centre d'intérêt dans le cinéma, après avoir vu au cinéma Sueurs froides d’Alfred Hitchcock.

Il crée ensuite la Sogang film community avec d'autres cinéphiles, très rares à l'époque, qu'il trouve grâce à la liste des lecteurs des livres de cinéma de la bibliothèque de son université.
En 1988, il commence à travailler dans l’industrie du cinéma en effectuant des métiers divers pour économiser de l'argent et ainsi investir dans un premier long-métrage. Pendant cette période, il travaille notamment pour Yoo Young-jin sur Kkamdong et rencontre le futur réalisateur à succès Kwak Jae-yong qui le prend comme assistant.

Il tourne Moon Is the Sun's Dream en 1992, un drame urbain se déroulant dans les milieux du crime, de la mode et de la prostitution de la ville de Pusan. Le film est un échec commercial. Il devient alors critique de cinéma, et en 1994 publie un recueil de ses critiques, intitulé Vidéodrome : le charme discret de regarder les films et fait une apparition (avec Kwak Jae-yong) dans Mascara de Lee Hun alors qu’il cherche toujours à réaliser des films.

Il tourne en 1997 son second film 3 Members dont le scénario est co-signé par son ami Lee Moo-young avec lequel il poursuivra sa collaboration. Ce film narre l'histoire d'un groupe de marginaux cherchant à gagner de l’argent, tout en gardant un aspect social et une certaine tendance à l’humour. Les entrées de ce film, bien que supérieures à celle du précédent, sont néanmoins encore faibles.
Park Chan-wook cherche alors à financer sans succès son projet (très noir) Vengeance Is Mine. Il craint alors de ne plus pouvoir réaliser de film.

Il collabore avec Lee Moo-young pour les scénarios de The Anarchists et de The Humanist. Ils s’associent à d’autres réalisateurs (Bae Chang-ho, Kwak Jae-yong, Lee Young-jae) pour former la société de production EGG Films, dirigée par le producteur Ji Young-jun. Cette société leur offre une grande liberté.



Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion

Sommaire