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Luis Buñuel

cinéaste espagnol puis mexicain

(biographie) (filmographie)

22 février 1900 Calanda (Espagne) - - 29 juillet 1983 Mexico


Filmographie :

La période des surréalistes :

  • Un chien andalou (1928)
  • L'âge d'or (1930)

Les « petits films » :

  • Terre sans pain (es:Las Hurdes, Tierra Sin Pan) (1932)
  • Espagne 37 (es:Espana Leal En Armas) (1937)
  • Gran Casino (es:En El Viejo Tampico) (1946)
  • Le Grand Noceur (es:El Gran Calavera) (1949)

Les longs métrages :

  • Los olvidados (Pitié pour eux) (1950)
  • Susana la perverse (es:Susana, demonio y carne) (1950
  • Don Quintin (es:La Hiya Del Engano) (1951)
  • Pierre et Jean (es: Una Mujer Sin Amor) (1951)
  • Une femme sans amour (es:La Subida Al Cielo) (1951)
  • L'Enjôleuse (es:El Bruto) (1952)
  • Robinson Crusoé (es:Aventuras De Robinson Crusoe) (1952)
  • El (él) (1952)
  • Les hauts de Hurlevent (es:Abismos de Pasion, Cumbres Burrascosas) (1953)
  • On a volé un tram (La Illusion Viaja En Tranvia) (1953)
  • Le fleuve de la mort (El Rio y la Muerte) (1954)
  • La vie criminelle d'Archibald de la Cruz (es:Ensayo De Un Crimen) (1955)
  • La mort en ce jardin (es:La Muerte En Este Jardin) (1956)
  • Cela s'appelle l'aurore (1956)
  • Nazarin (1958)
  • La fièvre monte à El Pao (es:Los Ambiciosos) (1959)
  • La jeune fille (1960)
  • Viridiana (1961)
  • L'Ange exterminateur (es:El Angel Exterminador) (1962)
  • Le journal d'une femme de chambre (1963), d'après le roman d'Octave Mirbeau
  • Simon du désert (es:Simon Del Desierto) (1964)
  • Belle de jour (1966)
  • La Voie lactée (1968)
  • Tristana (1969)
  • Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)
  • Le Fantôme de la liberté (1974)
  • Cet obscur objet du désir (1977)

 

Biographie

Enfance

Luis Buñuel est né en 1900 à Calanda (Aragon), dans une petite ville réputé pour son obscurantisme religieux. Il vient au monde dans une famille nombreuse mais riche et doit subir l'éducation jésuite. Toute son œuvre sera marquée par cette contrainte.

La jeunesse

À 17 ans il part à Madrid pour commencer des études supérieures, il rencontre Salvador Dali et Federico Garcia Lorca, apporte son soutien aux mouvements dadaïste. En 1925 il vient à Paris. Il arrive à se faire embaucher comme assistant réalisateur de Jean Epstein, sur le tournage, en 1926, de « Mauprat », puis, en 1928, de « La chute de la maison Usher ».

Le surréalisme

En 1928, financé par sa mère, il tourne son premier film, avec Dali, « Un chien Andalou », il sera projeté en privé pour Man Ray et Louis Aragon qui, étonnés, décident de commander une projection pour le groupe des surréalistes. C'est un très gros succès et le film sera projeté pendant presque un an. En 1930, « l'âge d'or » fera parler encore plus de Buñuel, une projection fera l'objet d'une agression par des fascistes et provoque un scandale qui aboutit à l'interdiction du film. Cette interdiction ne sera levée formellement qu'en 1981.

Les États-Unis

Entre 1933 et 1935, Buñuel travaille pour des compagnies américaines. La guerre civile qui éclate en Espagne le bouleverse. Il participe à un documentaire pro-républicain « Madrid 36 », puis il se rend aux États-Unis. Il travaille à démontrer l'efficacité et le danger des films de propagande nazis (il utilise en particulier un film de Leni Riefenstahl). Mais il étale son anticléricalisme et son marxisme et subit des pressions. Finalement Buñuel est contraint de s'exiler au Mexique.

Le Mexique

En 1947, il est au Mexique et reprend alors sa carrière de réalisateur. « Los Olvidados » présenté au Festival de Cannes, est une œuvre remarquable.
« El » et « Archibald de la Cruz », ses meilleurs films mexicains sont plein de référence à Sade, à la religion, à la bourgeoisie.
« Nazarin » marque l'apogée de sa période mexicaine.

Retour en Europe

Buñuel se voit proposer un tournage en Europe, il s'agit de « Viridiana », qui obtient la palme d'or au Festival de Cannes mais surtout provoque de gros remous politiques, diplomatiques et religieux. Le régime de Franco, après avoir permis le tournage et accepté que le film représente l'Espagne au Festival finit par l'interdire complètement. Les copies sont saisies et détruites. Suivent « L'ange exterminateur », « Le journal d'une femme de chambre » et son dernier film mexicain, le surprenant « Simon du désert ».
Buñuel vient régulièrement tourner en France, en particulier avec Jean-Claude Carrière. Ses films sont toujours aussi puissants et en lutte contre la bourgeoisie dominatrice: « la Voie lactée », « Belle de jour », « Tristana ». Il reçoit l'Oscar du meilleur film étranger pour « le Charme discret de la bourgeoisie » et choisit d'arrêter sa carrière de réalisateur en 1976 avec « Cet obscur objet du désir ».


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