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Ce film décrit la vie d'Ida Dalser et Benito Albino Dalser, l'amante et l'enfant illégitime de Benito Mussolini. Mussolini fait sa première rencontre avec Ida Dalser en 1907 à Trente, alors partie de l'Empire austro-hongrois. Quelques années, plus tard au début de l'année 1914, alors qu'elle a ouvert un salon d'esthéticienne dans cette ville, elle le retrouve haranguant les foules comme dirigeant du parti socialiste local prônant des positions pacifistes dans le conflit en germe. Fasciné par l'intensité du personnage, elle se jette dans ses bras et décide de tout lui sacrifier pour permettre de satisfaire son ambition personnelle. Elle vend tous ses biens et lui remet l'argent afin que celui-ci, alors directeur de la publication renvoyé du journal socialiste Avanti!, puisse fonder en 1914 son propre journal, Il Popolo d'Italia, et appeler contre toute attente, avec le soutien financier de la France et de l'Angleterre, à l'entrée de l'Italie dans le premier conflit mondial aux côtés de l'Entente cordiale. Le 11 novembre 1915 naît Benito Albino, fruit de leur union, mais Mussolini, envoyé sur le front puis démobilisé car blessé lors d'un exercice par l'explosion d'un mortier, se marie civilement avec sa compagne officielle Rachele Guidi dont il aura plusieurs enfants. Il renie alors Ida Dalser et leur fils, cherchant par tous les moyens à taire la vérité. Cette femme belle et courageuse est une rebelle, une héroïne de tragédie, hélas ce film ne nous la montre jamais autrement que comme une folle exaltée. Sa façon de regarder cet homme, de le dévorer littéralement du regard constamment, de se jeter à son cou, de le supplier de lui dire qu’il l’aime la rende à mes yeux hystérique et non passionnée. On comprend en voyant la femme légitime de Mussolini, la furieuse et moche Rachele, qu’il choisisse Ida comme repos du guerrier. Mais son attitude, il lui parle à peine, l’a-t-il d’ailleurs jamais regardée, et l’aveuglement d’Ida entièrement disponible placent leur relation sur un plan strictement sexuel. Lors de sa montée au pouvoir, dont Il Popolo d'Italia est le fer de lance de sa propagande fasciste, il fait interner Ida Dalser qui clame être sa première épouse et la mère de son fils aîné. Elle prétend avoir des preuves matérielles de leur union religieuse, affirmant que les registres de l'église ont été détruits. Elle est placée dans un hôpital psychiatrique à Pergine Valsugana puis à Venise, sans jamais pouvoir revoir son fils. Ida Dalser finira par mourir d'une attaque cérébrale en 1937. Benito Albino est confié un temps à la charge d'oncles et tantes, avant de se voir enlevé et mis en pension religieuse à l'âge de 12 ans pour son éducation, dans le secret le plus total et à l'isolement de ses petits camarades. Élevé dans une école de la marine, il exige également d'être reconnu comme le fils de son père naturel. Il finira par être lui aussi interné dans un asile où il décède le 26 août 1942. Le titre du film Vincere, signifiant « vaincre » en français, fait référence à la déclaration de guerre faite à la France et à la Grande-Bretagne par Benito Mussolini le 10 juin 1940 depuis le balcon du Palazzo Venezia à la piazza Venezia à Rome où le Duce exhorte le peuple italien à la guerre et leur promet la victoire. Ce film intègre de très nombreux documents d'archive sur le Duce en les mettant souvent en scène sous une forme théâtrale, voire d'opéra lyrique, ainsi que des extraits de films majeurs des années 1910-1920 tels que Christus de Giulio Antamoro (1916) ou The Kid (1921) de Charlie Chaplin. À ce titre, Vincere met fréquemment en perspective l'importance du cinéma, plus précisément des actualités qui y étaient diffusées, durant la première moitié du siècle dans la manipulation des masses et son rôle prépondérant dans la montée des totalitarismes. Les faits relatés dans ce film sont en grande partie fondés sur les deux essais L'ultimo filò (2000) et La moglie di Mussolini (2005) de Marco Zeni et un documentaire de la Rai Tre diffusé en 2005 qui révélèrent avec plus de précision la liaison qu'avait entretenue Mussolini avec Ida Dalser et le fils né de leur union religieuse en 1914 qu'aucun registre d'État civil ou clérical ne mentionne, probablement en raison de leur destruction. Mussolini aurait cependant reconnu cet enfant en 1915-1916 puis fait tout son possible pour en nier l'existence après son mariage avec Rachele Guidi. La grande idée du film est qu’à partir du moment où Ida et Mussolini sont séparés et qu’ils ne se reverront plus, ce n’est plus l’acteur qui joue le rôle mais Mussolini lui-même par le biais des archives. D’ailleurs, Ida qui ne le verra plus, tout comme nous, que dans les reportages au cinéma dira simplement « comme il a changé ! ». Vincere a été très bien accueilli par la presse lors de sa présentation au Festival de Cannes 2009 et fut considéré comme une Palme d'or potentielle. Il ne reçut finalement aucun prix lors du festival. Les critiques, qui furent une nouvelle fois très élogieuses lors de sa sortie en France dans une version légèrement amendée par son créateur, allégée de deux scènes, s'interrogèrent sur la non-considération du film par le jury de Cannes. Jacques Mandelbaum dans Le Monde qualifie le film d'« œuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure » et souligne en particulier le talent de Bellochio pour aborder le fascisme sous l'angle de la « passion fusionnelle, conquête des âmes, dévotion des cœurs, transport amoureux, jouissance érotique » autant que sous celui du totalitarisme d'État. |
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