Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion

Le Triomphe de la volonté, un film allemand de Leni Riefenstahl, sorti en 1935

Distribution:

  • chefs et militants du parti nazi
  • habitants de Nuremberg.

Fiche technique:

  • Titre original: Triumph des Willens
  • Réalisation et montage : Leni Riefenstahl
  • Images : Sepp Allgeier (N. et B.).
  • Prod. : N. S. A. P
  • Durée: 120 minutes

En septembre 1934 se tint à Nuremberg le congrès national-socialiste, qui regroupa un demi-million de membres du parti. Ce film en retrace les fastes et la pompe « triomphale »...
Des nuées célestes un avion bimoteur descend et se pose sur l'aérodrome de Nuremberg : Adolf Hitler en descend, souriant. Ovationné par la foule, il se dirige vers l'immense stade où a lieu le congrès du parti.
Ce ne sont que parades, défilés, discours et applaudissements enfiévrés d'un public en liesse. On voit se succéder à la tribune, entre autres : Rudolf Heß, Otto Dietrich, l'ingénieurTodt, Walter Darré, chef de la paysannerie du Reich, Julius Streicher, Robert Ley, ministre du Travail, Goebbels, enfin Hitler lui-même, dont le discours s'achève sur une impressionnante retraite aux flambeaux.
On voit aussi des ouvriers au travail sur les chantiers, des jeunes filles enthousiastes, des gosses épanouis. C'est la grande solidarité mystique de l'Allemagne autour de son chef.

Le film ne contient aucune narration explicative, les images parlent d'elles-même en plus des discours filmés.
Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, reaction-shot nombreux de soldats, femmes et enfants, travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors de parades.

La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand.

Leni Riefenstahl, sacrée après La lumière bleue (1932) cinéaste officielle du parti nazi (dont elle ne fut cependant jamais membre), avait déjà tourné un documentairesur le « Congrès de la Victoire » de 1933. Elle va disposer pour ce second film de moyens considérables : 30 caméras, 16 opérateurs, un ascenseur géant permettant d'élever les caméras à 38 mètres de hauteur, etc.

Le film est produit bien avant le début des actes racistes officiels et de la guerre. Il remporte un prix d'honneur en France comme meilleur documentaire de l'année.
Le triomphe de la volonté fut primé au festival de Venise en 1936 et projeté avec succès dans le cadre de l'Exposition internationale de Paris en 1937.

L’importance historique de cette production est essentielle. C’est la plus « grandiose » des œuvres de propagande jamais tournées et, en dépit de son fond parfaitement tandancieux, elle possède des moments remarquables sur le plan technique et esthétique. C’est la première fois que le cinéma se prête à une mise en scène du réel d’aussi grande ampleur dans un but idéologique.

Plus que le triomphe de la volonté, le film illustre le triomphe de la mise en scène et laisse induire qu’aucun documentaire ne saurait réellement prétendre à l’objectivité. C’est enfin un véritable bréviaire de la propagande cinématographique. Il faut savoir que Luis Buñuel, aux États-Unis , s’est plu à remonter le film, en objet de contre-propagande pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’après Siegfried Kracauer, « Leni Riefenstahl fit un film qui non seulement illustre parfaitement le Congrès, mais réussit à exprimer toute sa signification. Les caméras scrutent sans cesse les visages, les uniformes, les armes et à nouveau les visages, et chacun de ces gros plans est une preuve de la perfection avec laquelle la métamorphose de la réalité a été accomplie »

La réalisatrice a déclaré pour sa part (trente ans après) : «J'ai seulement montré ce dont tout le monde, alors, était témoin... À l'époque, on croyait encore à quelque chose de beau. Le pire était à venir, mais qui le savait? »
Des extraits figurent dans des films de montage tournés par la suite, tels que Pourquoi nous combattons, Mein Kampf etc. Mais, bien que disponible en DVD et sur la toile, sa projection publique intégrale demeure interdite.

Le film en video

Sommaire