Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion . . . . Les autres films cultes

The Rose, film américain de Mark Rydell, sorti en 1979

Distribution:

  • Bette Midler : Mary Rose Foster, The Rose
  • Alan Bates : Rudge Campbell, le manager
  • Frederic Forrest : Houston Dyer, l'amant
  • Harry Dean Stanton : Billy Ray, un chanteur country
  • Barry Primus : Dennis, l'assistant du manager
  • David Keith : Mal, un soldat engagé comme garde du corps
  • Sandra McCabe : Sarah Willingham, une ex-amante
  • Doris Roberts : Mrs. Foster, la mère de Rose

 

Fiche technique:

  • Réalisateur : Mark Rydell
  • Scénario : Bill Kerby; Bo Goldman
  • Musique : Paul A. Rothchild (arrangements)
  • Photographie : Vilmos Zsigmond
  • Montage : Robert L. Wolfe
  • Production : Twentieth Century Fox
  • Durée : 129 minutes
  • Dates de sortie : 7 novembre 1979 (USA)

L'action se déroule en 1969 et The Rose, une star du rock, est épuisée par la vie qu'elle mène. Elle fait donc part à son manager de son souhait de prendre une année sabbatique après un ultime concert donné dans sa ville natale en Floride. Plus intéressé par le profit que par la santé de la chanteuse, il l'en dissuade mais Rose pense avoir rencontré l'amour en la personne de Houston Dyer et s'obstine. Le jour du concert, le plus important de sa carrière, elle choisit la scène plutôt que l'amour. Cette décision lui sera fatale.

The Rose est sans conteste le film musical par excellence, un modèle du genre. Un film comme La Môme lui doit beaucoup, reprenant le principe d'un road-movie musical allant de ville en ville, de succès en succès. Mais The Rose, ce n'est pas seulement la musique, c'est surtout un personnage magnifiquement incarnée par une Bette Midler éblouissante (et écrit notamment par Michael Cimino).

Le personnage est tout à la fois complexe et touchant. Mal embouchée, vulgaire, moche, insupportable, elle reste toutefois profondément humaine. L'idée forte de son personnage, c'est qu'épuisée dans la vie quotidienne, dépressive, Rose devient une autre personne une fois qu'elle est sur scène. L'énergie, la vie afflue en elle et la transforme en une pile de 1000 volts. Le film est aussi servi par une mise en scène toute en efficacité de Mark Rydell, qui sait être très précis tout en restant effacé. Aidé par une très belle et intéressante lumière de Vilmos Zsigmond, il joue sur les vertiges, l'enfermement de son personnage, utilisant les cadres avec intelligence...

The Rose décrit le destin tragique d’une chanteuse de rock prisonnière de l’alcool subissant la pression de la célébrité et des tournées. Épuisée par ce train de vie, elle choisit de donner un dernier concert dans sa ville natale avant de se retirer temporairement de la scène. Écrit par Bill Kerby, Bo Goldman et Michael Cimino, le scénario s’inspire largement de la vie de Janis Joplin. Il était d’ailleurs au départ intitulé Pearl, comme l’album posthume de Janis Joplin, sorti en 1971.

Le film a été nommé quatre fois aux Oscars dans les catégories meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice, meilleur montage et meilleur son. Bette Midler, dont c’est le premier grand rôle au cinéma, a obtenu deux Golden Globes, ceux de meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et de meilleur espoir féminin.


Bande originale

L'album The Rose tiré du film a été produit par Paul A. Rothchild, le producteur du dernier album de Janis Joplin, Pearl. Le tournage des principales scènes de concert a eu lieu le 23 juin 1978 au Wiltern Theater à Los Angeles. Lors de ce concert filmé à l'aide de neuf caméras couvrant différents angles, d'autres titres ont également été interprétés par Bette Midler tels que Spanish Harlem ou River Deep, Mountain High mais ils n'ont pas été intégrés à la version finale du film, ni de l'album :

  1. Whose Side Are You On (Kenny Hopkins, Charley Williams)
  2. Midnight In Memphis (Tony Johnson)
  3. Concert monologue
  4. When A Man Loves A Woman (Calvin Lewis, Andrew Wright)
  5. Sold My Soul To Rock 'N' Roll (Gene Pistilli)
  6. Keep On Rockin' (Sam Hagar, John Carter)
  7. Love Me With A Feeling (Hudson Whittaker)
  8. Camellia (Stephen Hunter)
  9. Homecoming monologue
  10. Stay With Me (Jerry Ragaovy, George Weiss)
  11. Let Me Call You Sweetheart (Beth Slater Whitson, Leo Friedman)
  12. The Rose (Amanda McBroom)

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion . . . . . . . . . . . . . . . . . Sommaire général