Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion . . . . Les autres films cultes


Les Survivants de l'infini (This Island Earth), film de science fiction américain réalisé par Joseph M. Newman, sorti en 1955


Distribution:

  • Jeff Morrow : Exeter
  • Faith Domergue : Dr Ruth Adams
  • Rex Reason : Dr Cal Meacham
  • Lance Fuller : Brack
  • Russell Johnson : Steve Carlson
  • Douglas Spencer : Le dirigeant de Metaluna
  • Robert Nichols : Joe Wilson
  • Karl Ludwig Lindt : Dr Adolph Engelborg
  • Charlotte Lander : La femme dans la console de décompression
  • Jack Byron : Un photographe
  • Spencer Chan : Dr Hu Ling Tang
  • Richard Deacon : Le pilote de la soucoupe volante
  • Coleman Francis : Le livreur
  • Marc Hamilton : Habitant de Metaluna
  • Edward Hearn : Un reporter
  • Edward Ingram : Un photographe
  • Orangey : Neutron, le chat
  • Regis Parton : Le mutant

Fiche technique:

  • Titre original : This Island Earth
  • Titre français (France) : Les Survivants de l'infini
  • Titre français (Wallonie) : Terreur sur l'univers
  • Réalisation : Joseph M. Newman et Jack Arnold (non crédité)
  • Scénario : Franklin Coen et Edward G. O'Callaghan, adapté du roman Les Survivants de l'Infini de Raymond F. Jones
  • Son : Leslie I. Carey et Robert Pritchard
  • Décor : Russell A. Gausman et Julia Heron
  • Musique : Joseph Gershenson
  • Montage : Virgil W. Vogel
  • Production : William Alland
  • Durée : 87 minutes
  • Date de sortie : 1er juin 1955; France : 19 octobre 1955
Fiche IMDB
Les Survivants de l'Infini (This Island Earth), aussi connu sous le nom de Terreur sur l'univers, est un film de science fiction américain réalisé par Joseph M. Newman sorti en 1955. Il est basé sur le roman du même nom de Raymond F. Jones. Lors de sa sortie initiale en salle, le film a été encensé par la plupart des critiques qui relataient les effets spéciaux de qualité, le script bien écrit et les couleurs (par Technicolor) vives et franches.

Beaucoup de critiques relatent les effets spéciaux, une révolution pour l'époque, comme l’élément le plus fort dans Les Survivants de l'Infini. Ce film est l'un des derniers à être filmé avec la technique Technicolor trichrome. Et même durant la production, les effets spéciaux du film ont été tournés avec le plus conventionnel Eastmancolor que la plupart des studios avait déjà adopté à l'époque.

Le Dr. Cal Meacham , scientifique réputé, reçoit un étrange condensateur en remplacement de celui qu'il a commandé. Plus tard il reçoit un catalogue de composants électroniques et les plans afin de construire un interociteur : outil complexe de communication. Bien que n'ayant ni lui, ni son assistant Joe Wilson entendu parler d'interociteurs, ils décident immédiatement de commander les pièces et de le construire. Quand ils eurent fini, un homme mystérieux se nommant Exeter apparaît sur l’écran de l'interociteur et dit à Meacham qu'il a réussi le test. Son aptitude à avoir construit l'interociteur démontre sa capacité à pouvoir participer à son projet spécial de recherche.

Intrigué, le jour suivant, Meacham est pris en charge à l'aéroport par un avion Douglas DC-3 sans hublot et sans pilote, mais contrôlé par ordinateur. Après avoir atterri dans une lointaine zone en Géorgie, il rejoint un groupe de scientifiques internationaux de haut-vol déjà présents, dont une ancienne conquête le Dr. Ruth Adams. Cal est alors presque immédiatement suspicieux sur l'étrange apparence des hommes du groupe dirigeant le projet. Cal et Ruth essayent de fuir avec un troisième scientifique, Steve Carlson, mais leur voiture est attaquée et Carlson est alors tué. Après avoir décollé dans un petit avion, Cal et Ruth voient l'infrastructure et ses habitants être détruits par incinération, puis leur avion est tracté dans une soucoupe volante par un mystérieux rayon.

Exeter leur apprend que lui est son équipe viennent de la planète Métaluna, et qu'ils sont venus sur Terre pour rechercher de l'uranium ainsi que des scientifiques, afin de pouvoir défendre leur planète dans leur guerre contre les diaboliques Zagons. Puis il les informe qu'il va le ramener dans son monde. Après un voyage hallucinant, ils retrouvent la planète sous un bombardement et se confrontent rapidement à l'ennemi. La société Metalunienne est en train de s'effondrer et il ne reste que peu d'espoir. Leur chef, Le Moniteur, révèle que les Metaluniens veulent se délocaliser pour aller sur la Terre et demande à ce que Meacham et Adams soient emmenés dans la chambre de lavage de cerveaux dans le but de supprimer leur volonté à s'opposer à ses projets. Exeter pense que c'est immoral et malvenu de les contraindre à aider les Métaluniens. Il décide alors d'aider Cal et Ruth à s'enfuir, trahissant ainsi les siens, en leur évitant le lavage de cerveau.

Tous trois se dirigent vers le vaisseau d'Exeter, mais un mutant leur bloque le passage. Ce dernier blesse Exeter, mais Cal réussit à assomer le mutant, ce qui leur permet, à tous les trois, d'entrer dans le vaisseau. Ils s’échappent de Métaluna et commencent le voyage de retour en direction de la terre, assistant à la destruction finale de la planète juste avant de s'échapper de son système solaire. C'est alors que le mutant que Cal avait assomé ressurgit (il avait réussi à ramper dans le vaisseau), mais ses blessures l'empêchent de faire quelque mal que ce soit.

C'est quand ils rentrent dans l'atmosphère de la Terre, qu'Exeter renvoie Cal et Ruth sur terre dans leur petit avion, alors que lui est en train de mourir et que le vaisseau a presque complètement épuisé son énergie. Sans aucun autre choix, Exeter utilise le peu d'énergie restante pour rejoindre la mer et s'y abîmer.

L'interociteur est un outil multifonctionnel fictif utilisé dans le film de science fiction de 1955 intitulé Les Survivants de l'Infini. Cet outil arrive sous forme de kit dans le but d'évaluer l'intelligence des scientifiques qui pourraient apporter leur aide à une race d'extra-terrestres. L'interociteur est un outil de communications extra-terrestres doté de propriétés étranges et extraordinaires. Le concept a été inventé par l'écrivain de science fiction Raymond F. Jones qui a écrit le livre original. On le retrouve au début de la série de 3 longues nouvelles connues sous le nom de "The Peace Engineers Trilogy" qui sont sorties entre 1949 et 1951 dans la collection de romans de gare (ou Pulp Magazine) américain Thrilling Wonder Stories. Puis Raymond F. Jones a réécrit sous forme d'un roman unique l'histoire complète. Il fut publié pour la première fois aux États-Unis en 1952 par Shasta Press.

Les studios Universal ont acheté les droits d'adaptation du roman à l'écran en 1953, car il avait été un roman best-seller de science fiction très populaire. Puis un long-métrage a été tourné en Technicolor en 1954, pour enfin sortir en salles américaines le 1 juin 1955. Le film eut un succès modéré et a plutôt laissé une bonne impression pour ses effets spéciaux. La première des trois nouvelles était intitulée The Alien Machine (la machine extra-terrestre), référant à l'interociteur qui fût rendu célèbre par la représentation graphique faites par le fameux artiste de science-fiction Virgil Finlay. L'histoire avait été vendue à la presse grâce à l'agent littéraire Forrest J Ackerman.

Bien que proposant une histoire d'extra-terrestres, Les Survivants de l'Infini n'est pas de ce genre de films manichéens basés sur l'action et l'épouvante (genre qui en soit est pourtant très bon). L'ambiguïté concernant son extra-terrestre principal, Exeter, est pratiquement permanente, et même une fois établie que sa présence sur Terre est due à des fins d'exploitation de l'Homme, ses intentions et son comportements seront sujets à des interrogations légitimes, tant de la part des spectateurs que de celle du héros (qui en chemin se retrouve accompagné par une femme, interprétée par Faith Domergue, ancienne copine de Howard Hughes et qui à ce titre est un des personnages de l'Aviator de Scorsese). Pas de bellicisme excessif, ici, pas plus que d'héroïsme patriotique et humaniste. Juste de l'auto-défense passive face à une suspicion permanente.

Le film n'est pas basé sur les métaphores habituellement employées par la science-fiction des années 50, mais sur une bonne dose de curiosité par rapport à tout ce qui semble étrange et mystérieux, même quand cela s'accompagne d'apparence négative. Meacham part rencontrer Exeter pour découvrir sa véritable identité et ses motivations, il découvre ses intentions après enquête sur le pourquoi de l'attitude de ses collègues et enfin il ne se rebelle pas lorsqu'il est embarqué de force dans le vaisseau le menant à Metaluna. Tout ceci a donc comme dénominateur commun la curiosité éprouvée par le personnage principal, qui se retrouve confronté à des choses qui sortent du cadre de se perception... Ce qui explique grandement sa faculté à ne pas se lancer dans de grandes aventures idéalistes.

De ce fait, l'attention particulière portée par Newman pour l'esthétique de son film est aisément justifiable dans le sens où cette fascination portée aux choses de l'espace naît non seulement du personnage d'Exeter et de ses ambitions (donc des dialogues), mais aussi de tous les moyens extra-terrestres qui témoignent de son origine spatiale. Et du reste, la prudence de Meacham et sa volonté de bien maîtriser tous les éléments dans lesquels il se retrouve seront ainsi récompensées à la fin du film, qui évitera soigneusement de condamner Exeter malgré son comportement pourtant au départ fort condamnable. Comprendre autrui, apprendre à le connaître et se fier davantage aux individus qu'aux institutions qu'ils représentent (car Exeter n'est pas lui-même le leader de Metaluna), tels sont les messages véhiculés par ces Survivants de l'Infini, qui se réfèrent bien plus au Jour où la Terre s'arrêta, de Robert Wise qu'aux nombreux films de science-fiction anticommunistes de l'époque. L'idée d'entraide et de pardon est également au coeur du film, certains critiques y ayant vu une référence aux méthodes américaines de l'époque, celles qui consistaient à gracier les scientifiques nazis pour les embaucher et les faire travailler pour l'Amérique. Mais personnellement, je ne suis pas tellement d'accord avec cette interprétation, tant l'emploi d'une telle métaphore lourdingue ne cadre pas avec la subtilité des propos d'un film misant avant tout sur l'imaginaire et sur la découverte de choses nouvelles.

Les Survivants de l'Infini est assurément l'un des tous meilleurs films de science-fiction des années 50, un des plus ambitieux, un des plus réfléchis et un des plus beaux (la fin du film à Metaluna est superbe, et même l'extra-terrestre mutant dépasse de loin ses collègues de l'époque, même si évidemment on trouvera toujours des spectateurs contemporains pour en rire). Son style particulier fera date dès l'année suivante avec la sortie du mythique Planète Interdite de Fred Wilcox.

 

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion . . . . . . . . . . . . . . . . . Sommaire général