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Le Pas suspendu de la cigogne, de Theo Angelopoulos, sorti en 1991

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Distribution:

  • Marcello Mastroianni : Le Politicien
  • Jeanne Moreau : La femme
  • Gregory Patrikareas : Alexandre le Reporter
  • Ilias Logothetis : Le Colonel
  • Dora Hrisikou : La fille
  • Vassilis Bouyiouklakis : Production Manager
  • Dimitris Poulikakos : Chef opérateur
  • Gerasimos Skiadaressis : Serveur
  • Tasos Apostolou : Perchman
  • Akis Sakellariou : opérateur du son
  • Athinodoros Prousalis : Hotel-keeper
  • Mihalis Giannatos : commercant
  • Christoforos Nezer : President du parlement
  • Yilmaz Hassan Benjamin Ritter

Fiche technique:

  • Titre original: Το Μετέωρο Βήμα του Πελαργού
    (To Meteoro vima tou pelargou)
  • Réalisation : Theo Angelopoulos
  • Scénario :Theo Angelopoulos, Tonino Guerra, Petros Markaris, Thanassis Valtinos
  • Musique : Eleni Karaindrou
  • Date de sortie : 4 décembre 1991
  • Durée : 143 minutes
  • Images : Yorgos Arvanitis , Andreas Sinanos
  • Montage Yannis Tsitsopoulos
  • Production : France, Italie, Grèce, Suisse

Parmi les réfugiés d'une ville-frontière du nord de la Grèce où il enquête, Alexandre, journaliste de télévision, croit reconnaître dans un vieux fermier un célèbre politicien disparu mystérieusement dix ans auparavant. Le soir même, dans un café, il rencontre une jeune fille avec qui il vit une aventure amoureuse.

Dans la ville, la tension est vive entre les réfugiés de diverses nationalités. Un colonel et sa troupe s'efforcent de maintenir l'ordre. Revenu à Athènes, Alexandre s'informe sur le politicien et rencontre sa femme, une Française qui veut oublier et lui assure que son mari est mort. Il la convainc pourtant de se déplacer jusqu'à la frontière pour une confrontation.

L'équipe d'Alexandre filme le moment où la femme s'approche de l'homme. Elle le regarde et affirme : « Ce n'est pas lui ! » Le journaliste reste pourtant sur sa conviction première. Il retrouve le fermier dans sa cabane. Avec lui vit une jeune fille - « ma fille » dit le vieil homme - et Alexandre reconnaît en elle sa rencontre du café.

Œuvre majeure, d’une beauté sombre et mélancolique, ce film qui traite des frontières, de l’exode, de l’intolérance, était brûlant d’actualité, prophétique même, vu les événements qui allaient ébranler les Balkans, mais rien ne laissait présager que le tournage en serait aussi mouvementé qu’il le fut.

En effet, l’évêque orthodoxe de la ville avait mis tout en œuvre pour empêcher le projet du cinéaste, accusé d’indécence et d’antirationalisme : musique et discours militaires scandés toute la journée par des hauts-parleurs, excommunication des vedettes...

Trente ans après La Nuit de Michelangelo Antonioni (1961), Théo Angelopoulos recrée le couple mythique formé par Jeanne Moreau et Marcello Mastroianni.

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