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Meurtre dans un jardin anglais, un film anglais de Peter Greenaway, sorti en 1982

Distribution:

  • Anthony Higgins :Neville
  • Janet Suzman : Mrs Herbert
  • Anne-Louise Lambert : Mrs Talman
  • Hugh Fraser
  • Neil Cunningham
  • Dave Hill
  • David Gant
  • David Meyer
  • Tony Meyer
  • Nicolas Amer
  • Suzan Crowley
  • Lynda La Plante
  • Michael Feast
  • Alastair Cummings
  • Steve Ubels

Fiche technique:

  • Réalisation : Peter Greenaway
  • Titre original : The Draughtsman's contract
  • Scénario: Peter Greenaway
  • Musique : Michael Nyman
  • Dates de sortie :
    2 octobre 1982 (USA)
    15 février 1984 (France)
  • Genre : polar philosophique
  • Durée : 108 mn
  • Production : British Film Institute
  • Images : Curtis Clark
En 1694, Mrs Herbet, une aristocrate qui profite de l’absence de son mari pour faire quelques folies, embauche Mr Neville.
Mais ce manoir luxueux, rendez-vous de l'aristocratie anglaise, à la fin du XVIIe Siècle, va être le théâtre d'un étrange marché de dupes. La propriétaire, l'accorte Mrs. Herbert, délaissée par un mari impuissant, s'est attaché les services d'un peintre à la mode, chargé d'immortaliser, en douze dessins, les richesses architecturales et humaines de son patrimoine.
Pour prix de son labeur, il bénéficiera de ses charmes. Le contrat est honoré, et au-delà, puisque l'artiste découvre ce qu'il ne fallait pas voir et en profite pour séduire en prime la fille de la maison, elle-même mariée à un rustre. Le but de la manceuvre était, semble-t-il, de procurer un héritier à la famille. Deux cadavres - celui du maitre de céans et de son suppléant trop empressé - seront la tragique rançon de cette manipulation. Mais l’on va retrouver peu de temps après Mr Neville assassiné.

Ce film est un puzzle fascinant et quelque peu macabre, échafaudé par un esthète qui jongle avec les formes cinématographiques, sans souci de l'intelligibilité du récit. Il présente une profusion d'éclairages rares, de cadrages au cordeau, de costumes sans âge et de réminiscences du théâtre élisabéthain.

Écrivain, peintre, réalisateur de films expérimentaux à l'humour sophistiqué , féru d'entomologie et de concepts mathématiques, Peter Greenaway (né en 1942) est sans conteste le réalisateur le plus brillant et le plus déconcertant en Grande-Bretagne dans les années 1980. Ce qu'il nous propose ici, c'est un jeu de miroirs à multiples facettes, qui peut se regarder, au choix, comme une murder story à la façon d'Agatha Christie (mais où l'énigme est laissée sans réponse), un pastiche de Thackeray, un conte borgésien, susceptible d'une kyrielle d'interprétations, ou enfin une réflexion ironique sur la décadence de la société anglaise .

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