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Kagemusha, l'ombre du guerrier, un film japonais de Akira Kurosawa, 1980

Distribution:

  • Tatsuya Nakadai : Shingen Takeda / Kagemusha
  • Tsutomu Yamazaki : Nobukado Takeda
  • Kenichi Hagiwara : Katsuyori Takeda
  • Jinpachi Nezu : Sohachiro Tsuchiya
  • Hideji Otaki : Masakage Yamagata
  • Daisuke Ryu : Nobunaga Oda
  • Masayuki Yui : Ieyasu Tokugawa
  • Kaori Momoi : Otsuyanokata
  • Mitsuko Baisho : Oyunokata
  • Hideo Murota : Nobufusa Baba
  • Takayuki Shiho : Masatoyo Naito
  • Koji Shimizu : Katsusuke Atobe
  • Noburo Shimizu : Masatane Hara
  • Sen Yamamoto : Nobushige Oyamada
  • Shuhei Sugimori : Masanobu Kosaka

Fiche technique:

  • Titre original : Kagemusha
  • Réalisation: Akira Kurosawa
  • Scénario : Masato Ide et
    Akira Kurosawa
  • Musique : Shinichirô Ikebe
  • Images :Takao Saitô et
    Masaharu Ueda
  • Date de sortie : 26 avil 1980 (Japon)
    1er octobre 1980 (France)
  • Production : Toho
  • Durée : 179 minutes
  • Genre : drame guerrier

Le film évoque le Japon au XVIème siècle : trois clans luttent pour asseoir leur domination sur le pays. Takeda Shingen rêve de réunifier les différentes régions pour, enfin, faire du Japon un pays fort et puissant, pour que s'arrêtent ces guerres sanglantes qui ravagent les campagnes.
Souvent secondé par Nobukado, son frère, pour le remplacer dans les moments délicats, ce dernier, visiblement fatigué par ce rôle, va trouver un remplaçant : un voleur condamné à mort.
Le sosie parfait, l'ombre incarnée de Takeda Shingen. Ce double, ce « kagemusha » tout d'abord réticent, va bientôt être amené à prendre d'avantage de responsabilités le jour où, au grand malheur du clan, le Seigneur Shingen va se faire grièvement blesser puis mourir. Si le clan annonce cette nouvelle, les troupes seront démoralisées et le clan détruit: le double ne se contentera plus de faire de la figuration; il va devoir devenir le nouveau seigneur du clan pour une période de 3 ans, le temps de préparer la succession.

Une partie du film traite d'événements historiques réels, comme la mort de Takeda Shingen ou la bataille de Nagashino en 1575.

Kurosawa reprend une trame classique, sur la guerre des clans dans le Japon féodal. Mais ce qui l'intéresse, ce ne sont pas les batailles et la stratégie militaire, mais plutôt l'intervention du facteur humain, avec toutes ses faiblesses, dans les rouages du pouvoir. En cela, Kagemusha est tout sauf un film de guerre, mais plutôt un film sur la manière dont le pouvoir transforme les hommes.

Le seigneur Shingen, montré au début comme un fin stratège cruel et sans pitié, va montrer progressivement ses faiblesses, ses doutes. Dans le même temps, dans un processus contraire, son double, au départ assez risible dans sa simplicité, va se prendre au jeu du pouvoir et s'affirmer progressivement.

Sur bien d'autres points, Kagemusha est d'ailleurs une préfiguration du chef-d'oeuvre que sera Ran, film qui poussera encore plus loin la thématique du pouvoir comme aliénation de l'individu, emmenant son héros jusque dans la folie profonde.
Mais, en même temps qu'il est une fable sur le pouvoir, Kagemusha est également un film presque psychanalytique sur la personnalité, en posant la question des critères objectifs de l'identité: quelqu'un qui me ressemble physiquement peut prendre ma place, malgré les différences de personnalité, de langage et de culture.
Jusqu'où l'identification du double à son maître peut-elle aller? Le Kagemusha ne se prend t-il pas d'affection pour le petit-fils de son employeur?
Comme le résume le propre frère de Shingen au kagemusha, lorsqu'il lui explique son rôle: " Je sais que c'est difficile. J'ai été moi-même longtemps le double du seigneur. C'était une torture. Ce n'est pas facile de s'éliminer soi-même pour devenir un autre. Souvent j'ai voulu être moi et me libérer. Mais maintenant je comprend qui c'était égoïste. L'ombre d'un homme ne peut jamais déserter cet homme. J'étais l'ombre de mon frère et maintenant qu'il est parti, je ne suis plus rien."

Récompenses

  • Palme d'or au Festival de Cannes 1980.
  • Prix du meilleur film et meilleur second rôle masculin (Tsutomu Yamazaki), lors des Hochi Film Awards 1980.
  • Nominations pour l'Oscar de la meilleure direction artistique et du meilleur film étranger en 1981. * Nominations pour les prix de la meilleure photographie (Takao Saitô et Masaharu Ueda) et meilleur film, lors des BAFTA Awards 1981.
  • Prix des meilleurs costumes et du meilleur réalisateur, lors des BAFTA Awards 1981.
  • Prix du meilleur acteur (Tatsuya Nakadai), meilleur film et meilleur nouvel acteur (Daisuke Ryu), lors des Blue Ribbon Awards 1981.
  • César du meilleur film étranger en 1981.
  • Prix du meilleur réalisateur étranger, lors des David di Donatello Awards 1981.
  • Nomination au Golden Globe du meilleur film étranger en 1981.
  • Prix du meilleur réalisateur étranger, lors de l'Italian National Syndicate of Film Journalists 1981.
  • Prix du meilleur second rôle masculin (Tsutomu Yamazaki), lors des Kinema Junpo Awards 1981.
  • Prix du meilleur acteur (Tatsuya Nakadai), meilleure direction artistique (Yoshirô Muraki), meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure musique, lors du Mainichi Film Concours 1981.

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