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Femmes au bord de la crise de nerfs, un film espagnol de Pedro Almodóvar, 1988

 

Distribution:

  • Carmen Maura (Pepa Marcos)
  • Antonio Banderas (Carlos)
  • Julieta Serrano (Lucia)
  • Maria Barranco (Candela)
  • Rossy de Palma (Marisa)
  • Kiti Manver (Paulina Morales)
  • Guillermo Montesinos(Cabdriver
  • Chus Lampreave (Portera Testiga de Jehová )
  • Eduardo Calvo ( Père de Lucía)
  • Fernando Guillén ( Iván)

Fiche technique:

  • Réalisation : Pedro Almodóvar
  • Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios
  • Scénario :Pedro Almodóvar, d'après une pièce de Jean Cocteau
  • Musique : Bernardo Bonezzi.
  • Date de sortie : 1988
  • Genre : drame psychologique
  • Durée : 88 mn
  • Production :Espagne
  • Images : José Luis Alcaine

Ivan et Pepa, deux comediens de doublage, pretent leur voix aux grandes stars du cinema et se jurent chaque matin dans la penombre du studio un amour eternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquete et decouvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.
C'est d'abord une galerie de portraits: une maîtresse qui apprend tout à trac que son amant va la quitter pour une autre; l'épouse légitime du susdit, qui purge sa déprime en clinique psychiatrique et ne songe qu'à en découdre; la nouvelle conquête qui n'a pas envie de lâcher la bride au Don Juan en cavale; le fils de ce dernier, bègue et peloteur; une avocate féministe; la compagne d'un terroriste chiite qui s'épanche à la cantonade; une concierge témoin de Jéhovah; un chauffeur de taxi punk; un réparateur de téléphone beau garçon; des flics complaisants; et du gaspacho bourré de somnifère pour tout le monde.

Telle est la ménagerie, un rien hystérique, qui compose cette histoire, avec, pour allonger la sauce, quelques volatiles égarés dans le «pigeonnier» de la meneuse de jeu, la turbulente Pepa. Sur un point de départ emprunté à La voix humaine, de Jean Cocteau, Pedro Almodovar (né en 1949) dresse ici un tableau aux couleurs crues d'une micro-société en décomposition, empreint de misogynie et de dérision générale des rapports humains.

Drôle, audacieux, subversif, Pedro Almodóvar est le parfait représentant d'une intelligentsia qui n'en finit pas de liquider les séquelles du franquisme.

Pedro Almodóvar déclare:
"Depuis mon enfance, j’ai une relation passionnée avec le cinéma. J’ai eu la vocation très tôt. J’ai toujours voulu faire des films. En tant qu’enfant, je pensais que les acteurs étaient le cinéma. Plus tard, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’autres éléments autour d’eux. Des gens, par exemple qui inventaient une histoire et la racontaient.
A partir de ce moment-là, j’ai décidé que ma vocation serait celle du narrateur, le maître du jeu, celui qui décide quelle histoire il veut raconter et comment la raconter. Bien que maintenant je sois réalisateur, je pense toujours que les acteurs sont la matière dont est fait le film. Ce sont eux qui matérialisent l’histoire, ils la portent et en font quelque chose de vivant et de réel. Je suis devenu réalisateur pour diriger les acteurs."

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