Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion . - . Les autres films cultes

Diva, un film français de Jean-Jacques Beineix, sorti en 1981

 

Distribution:

  • Frédéric Andréi : Jules
  • Wilhelmenia Fernandez : Cynthia Hawkins
  • Roland Bertin : Weinstadt
  • Richard Bohringer : Gorodish
  • Gérard Darmon : L' Antillais
  • Chantal Deruaz : Nadia
  • Jacques Fabbri : Jean Saporta
  • Patrick Floersheim : Zatopek
  • Thuy An Luu : Alba
  • Jean-Jacques Moreau : Krantz
  • Dominique Pinon : Le curé
  • Anny Romand : Paula

Fiche technique:

  • Réalisation : Jean-Jacques Beineix
  • Scénario : Jean-Jacques Beineix
    et Jean Van Hamme
    d'après le roman de Daniel Odier
  • Productrice : Irène Silberman
  • Musique : Vladimir Cosma
  • Directeur de la photographie : Philippe Rousselot
  • Montage : Hervé Schneid
  • Date de sortie : 1981
  • Durée : 118 minutes
  • Genre : polar et lyrique

Jules, le facteur, a enregistré en cachette un concert de Cynthia Hawkins, la diva qu'il vénère au point de lui voler sa robe. Il se trouve également, sans le savoir, en possession d'une cassette qu'une femme a jetée dans la sacoche de sa Mobylette avant d'être assassinée.
Jules échappe à ses poursuivants - des flics et des voyous sur la piste de la cassette - grâce à Gorodish et Alba qui l'hébergent.
Entre deux courses éperdues, il aura trouvé le temps de se faire aimer de Cynthia qui lui pardonne d'avoir volé sa robe.

Tout le film est émaillé de bizarreries, à la limite de l'absurde, dans l'intrigue, les images et le dialogue et les critiques, dans leur majorité, saluèrent ce feu roulant de détails, de mots et de situations insolites en invoquant de prestigieux précédents : l'hyperréalisme et le surréalisme. Mais il faut surtout y voir du culot, de l'audace, de l'anticonformisme, du tempérament et beaucoup de talent.

Le film obtint quatre césars , celui de la première oeuvre et ceux de la photo, de la musique et du son; et le succès fût entériné par le public qui lui réserva ce succès durable caractéristique des films culte , ceux qui survivent à la mode qu'ils ont contribué à créer. Plutôt qu'à une mode, Diva donna naissance à un courant du cinéma français des années 1980, illustré par Beineix, mais aussi par Luc Besson et Léos Carax. Privilégiant, au risque de la gratuité, l'image, le décor, le détail sur l'intrigue et sa cohérence, s'attachant au pittoresque des personnages plutôt qu'à leur vraisemblance, les films de ces cinéastes furent parfois qualifiés de néo-baroques.
Le
style, plonge aussi des racines dans l'expressionnisme allemand de 1920, voire dans le réalisme poétique des années 1930. Du premier, ils perpétuent le goût de l'artifice et de l'étrange, comme pour exorciser l'angoisse du quotidien; le second leur a légué le sens de la poésie ainsi que la nostalgie des autrefois et des ailleurs. Mais ils sont aussi fragiles et risquent à tout moment de basculer dans la facilité ou la superficialité.

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion : : : : . Sommaire général