Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion . . . . Les autres films cultes

Les Belles de nuit, un film franco-italien de René Clair , sorti en 1952

Distribution:

  • Gérard Philipe : Claude, jeune compositeur
  • Magali de Vendeuil : Suzanne, la fille du garagiste et Suzanne 1789
  • Martine Carol : Edmée de Villebois et Edmée 1900
  • Gina Lollobrigida : La caissière du café et Leïla (voix doublée par Claire Guibert)
  • Raymond Bussières : Roger, l'employé du garage
  • Raymond Cordy : Gaston, le garagiste et le marquis 1789
  • Bernard Lajarrige : Léon, le gendarme
  • Jean Parédès : Paul, le pharmacien
  • Albert Michel : Le facteur et geôlier 1789
  • Pierre Palau : Le vieux monsieur qui critique les époques
  • Marilyn Bufferd : La postière et Constance Bonacieux
  • Paolo Stoppa : Le directeur de l'Opéra.
  • René-Jean Chauffard: M. de Villebois, le mari d'Edmée
  • Bernard Dhéran : L'aviateur, le fiancé de la caissière du café
  • Henri Marchand : L'abbé
  • Paul Demange : Le petit, monsieur qui veut reprendre le piano
  • Gil Delamare : D'Artagnan
  • Madeleine Barbulée : Une cliente de la poste

Fiche technique:

  • Titre : Les Belles de nuit
  • Réalisation : René Clair
  • Réalisateur adjoint : Michel Boisrond
  • Scénario, Adaptation et Dialogue : René Clair
  • Collabarateurs à l'adaptation : Pierre Barillet et jean-Pierre Grédy
  • Assistant réalisateur : Serge Vallin
  • Images : Armand Thirard, assisté de Robert Juillard, Louis Née
  • Montage : Louisette Hautecoeur, assistée de Denise Natot
  • Musique originale: Georges Van Parys
  • Production : Franco-London Films/Angelo Rizzoli Films
  • Directeur de production : Léon Carré
  • Format : Noir et blanc
  • Durée : 89 min
  • Date de sortie : 14 novembre 1952
  • prix Méliès pour 1952

Claude, obscur professeur de musique dans une petite ville de province, est mécontent de son sort. Ses élèves le chahutent, les jolies femmes l'ignorent et ses improvisations au piano sont couvertes par les bruits hostiles de la rue. Au cours d'une leçon particulière, Claude s'endort... Le voici en 1900. On le fête, on l'applaudit et Edmée, mère de la petite élève, l'invite à la danse et à l'amour. Fuyant la triste réalité, le jeune musicien n'a de cesse de se réfugier dans ses rêves.

Les plus belles femmes se disputent son coeur: Edmée, Leila, caissière du bistrot devenue odalisque dans une conquête d'Algérie de fantaisie, et Suzanne, la fille du garagiste, métamorphosée en aristocrate du XVIIIe siècle. gagnée aux idées révolutionnaires. La soudaine passion de Claude pour le sommeil inquiète fort ses trois copains Roger, Paul et Léon. Mais bientôt le sommeil engendre d'angoissants cauchemars, au cours desquels ses ennemis le poursuivent à travers les siècles, jusque dans la Préhistoire. Le réveil est pour lui une libération d'autant plus qu'il apprend que son opéra a été sélectionné et qu'il est aimé de la jolie Suzanne.

Cette fable délicieuse et morale, qui nous montre que le songe peut être aussi trompeur que la réalité, finit bien, puisque l'obscur professeur, en se réveillant, s'aperçoit, juste à point nommé, qu'il y a mille bonnes raisons d'aimer la vie, dès l'instant où l'on met en elle un brin de rêve, un rien de saveur.

Le cinéaste crée une variation subtile sur la porosité des états de veille et de sommeil, ligne indiscernable qui sépare la réalité de l'imaginaire, le vécu de l'espéré, s'inspirant de cette pensée de Blaise Pascal : " Si nous rêvions toutes les nuits de la même chose, elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits qu'il est artisan".

Ce film doit beaucoup à la rencontre entre le réalisateur et Gérard Philippe. Cette rencontre va compter pour René Clair, qui découvre, en cet acteur exceptionnel, son double : un être à la mélancolie élégante.

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion . . . . . . . . . . . . . . . . . Sommaire général