Nos batailles, film franco-belge de Guillaume Senez, sorti en 2018


Distribution:

  • Romain Duris : Olivier
  • Lucie Debay : Laura
  • Lætitia Dosch : Betty
  • Laure Calamy : Claire

Fiche technique:

  • Réalisation : Guillaume Senez
  • Scénario : Guillaume Senez et Raphaëlle Valbrune-Desplechin
  • Photographie : Elin Kirschfink
  • Montage : Julie Brenta
  • Production : Isabelle Truc (Belgique), Philippe Martin et David Thion (France)
  • Sociétés de production : Iota Production et Les Films Pelléas ; Savage Film et RTBF (coproductions)
  • Durée : 98 minutes
  • Dates de sortie : 13 mai 2018 (Festival de Cannes)
    • 3 octobre 2018 (sortie nationale)

Olivier est chef d' équipe d' une plate forme de distribution et, syndicaliste, lutte, au quotidien, pour améliorer les conditions de travail de son équipe. Sa femme, Laura, est vendeuse. Ils ont deux enfants. Les difficultés matérielles sont nombreuses mais l'amour résiste et la petite famille peut compter sur une grand-mère bienveillante. Pourtant, un jour pas pire qu'un autre, Laura choisit de s'éloigner.

Surplombant un immense hangar où un bon nombre de personnes s’activent à répertorier, emballer et expédier des milliers d’objets que l’on imagine commandés par Internet, Olivier paraît bien songeur. Chef d’équipe syndiqué, il est toujours prêt à batailler pour la défense de ses collègues. Il vient d’apprendre que l’un d’eux jugé trop vieux par l’entreprise pour être rentable est sur le point d’être licencié. Il ne sait comment lui annoncer cette nouvelle. Il n’en aura pas le temps. L’ouvrier pressentant ce qui l’attend se suicide.

Très engagé dans son rôle de syndicaliste et naturellement généreux, Olivier tisse une chaîne de soutien et de fraternité autour de sa famille. Il en oublie de remarquer les signaux de détresse que sa femme lui envoie. Malgré une crise de larmes dans la salle de bains et un malaise sur son lieu de travail, elle continue à assurer le bon déroulement de la vie familiale et à diffuser sa tendresse aux enfants. Un jour, pourtant elle « oublie » d’aller les chercher à l’école. Après avoir remué hôpitaux et commissariats, Olivier se résout à comprendre que, lassée d’une vie vide de sens, elle les a abandonnés.

Ce film délicat s’applique à décrire la complexité du monde. Il évite la lourdeur d’une description trop appuyée et celle d'une dénonciation trop manichéenne du monde du travail. Il trouve sans cesse le juste équilibre entre routine de la vie quotidienne et chaleur des échanges affectifs, entre cadences infernales et éclats de solidarité.

Romain Duris trouve là un rôle poignant en adéquation avec une maturité apaisée. Il transmet fidèlement l’essence de ce héros au cœur d’or et à la maladresse attendrissante, tandis que son jeu, à juste dose entre courage et retenue, le rend instantanément désarmant. Lucie Debay incarne avec talent cette mère qui finit par craquer, tandis que Dominique Valadié apporte à cette histoire son énergie et Laure Calamy sa spontanéité. Quant à Lætitia Dosch, on remarque son incroyable présence et le duo qu’elle forme avec Romain Duris nous accorde les moments les plus savoureux du film.

«Rares sont les films qui mêlent si bien les mondes, le dedans et le dehors, la chronique d'une famille ébranlée, mais aussi les solidarités et les violences de la vie au sein d'une entreprise. Tout sonne juste: l'affection électrique entre Olivier (très beau rôle incarné par Romain Duris) et sa sœur comédienne (Laetitia Dosch, lumineuse), la détresse rêveuse des bambins, autant que les violences sournoises du management moderne. Toutes les “batailles” de la vie
Cécile Mury

Tous les films. . . Sommaire
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion