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Le Général de l'armée morte film italien de Luciano Tovoli, sorti en 1983

Distribution:

  • Marcello Mastroianni : General Ariosto
  • Anouk Aimée : Comtesse Betsy Mirafiore
  • Michel Piccoli : Benetandi
  • Gérard Klein : General Krotz
  • Sergio Castellitto : L' Expert
  • Daniele Dublino : Le Ministre
  • Carmine De Padova : L'ordonnance

Fiche technique:

  • Titre original : Il Generale dell'armata morte
  • Réalisation : Luciano Tovoli
  • Scénario : Luciano Tovoli , Jean-Claude Carrière, Michel Piccoli d'après le roman homonyme d' Ismail Kadare
  • Producteur : Michel Piccoli
  • Pays de production : Italie, France
  • Photographie : Giuseppe Tinelli , Luciano Tovoli
  • Montage : Jennifer Augé , Noëlle Boisson, Mirco Garrone, Marie Robert
  • Durée 105 min
  • Date de sortie : 19 Octobre 1983

Au début des années 1960, presque 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un général italien, accompagné par un prêtre qui est aussi colonel de l'armée italienne, est envoyé par le gouvernement italien en Albanie pour localiser, recueillir et rapporter en Italie les ossements de ses compatriotes morts pendant la guerre afin de les enterrer dignement. Comme ils organisent les fouilles et l'exhumation, ils se questionnent sur le sens de leur tâche. Les débats de portée générale portent sur la futilité de la guerre et le sens de cette entreprise.

Alors qu'ils vont plus loin dans la campagne albanaise, ils découvrent qu'ils sont suivis par un autre général, un Allemand à la recherche des corps des soldats allemands tués dans la Seconde Guerre mondiale. Comme son homologue italien, il lutte avec ce travail de recherches ingrates et s'interroge, lui aussi, sur la valeur de ces gestes de fierté nationale.

La comtesse Betsy, qui les fascine, les charge plus particulièrement de retrouver le corps de son mari, le légendaire colonel Di Breni. On retrouve le corps du Colonel . Le Général découvre meme le vrai visage de ce héros, assassiné par une femme et non pas tombé à l'ennemi.

Ce film est le seul long métrage de Luciano Tovoli , par ailleurs directeur de la photographie de plus de 30 films français et italiens. Dans cet unique opus, la dérision, l'obsession comique de l'érotisme et la mystification mènent la danse.

Critique d'époque :
« Anouk Aimée, “ange“ fascinant, est bien dans l’esprit du roman, tirant les ficelles de la dérision qui emporte le général et l’aumônier dans une inutile odyssée. Sur le rythme fantomatique de la mise en scène, Mastroianni et Piccoli, tous deux surprenants, découvrent la fausse paix des cimetières, le ricanement de la mort se jouant d’une mission absurde… Par sa science de l'éclairage, Luciano Tovoli a créé le climat qu'il fallait à cette farce funèbre. Il a réussi à trouver un style burlesque frôlant le tragique, scandé par la musique de Mahler, et parfaitement original »
Jacques Siclier, Le Monde, 25 octobre 1983

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