Les pages de Ciné-Passion . . .

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion

L'Impossible Monsieur Bébé, film américain de Howard Hawks , sorti en 1938

Distribution:

  • Katharine Hepburn : Susan Vance
  • Cary Grant : Dr. David Huxley
  • Charles Ruggles : Maj. Horace Applegate
  • Walter Catlett : Constable Slocum
  • Barry Fitzgerald : Mr. Gogarty
  • May Robson : Elizabeth Random
  • Fritz Feld : Dr. Fritz Lehman
  • Leona Roberts : Mme Hannah Gogarty

Fiche technique:

  • Titre original : Bringing Up Baby
  • Réalisateur : Howard Hawks
  • Scénario : Dudley Nichols, Hagar Wilde
  • Musique originale: Roy Webb
  • Date de sortie : 18 février 1938
  • Durée : 102 minutes

David Huxley, paléontologue distrait, est fiancé à sa secrétaire Alice. A la veille de leur mariage, le scientifique est à la recherche d’une subvention qui sauverait son musée. Au cours d’une partie de golf, il fait la connaissance de Susan Vance, une jeune héritière écervelée. Cette dernière le convainc de s’occuper de son « bébé », un léopard domestiqué.

Le couple se retrouve à la campagne chez la tante Elizabeth où le chien George s'empare d'une rarissime clavicule de brontosaure destinée à David. Celui-ci espère obtenir de sa tante une subvention pour le Musée. Les événements vont malheureusement s'enchaîner d'une manière absolument inattendue. "Bébé" s'enfuit. David et Susan le recherchent et délivrent par erreur un léopard vicieux qui ressemblait à "Bébé". Ils se retrouvent en prison puis sont libérés. David rompt avec Alice pour épouser Susan. Ses malheurs ne sont pas terminés pour autant : David voit avec horreur le squelette de brontosaure du Musée s'écrouler.

L’impossible Monsieur Bébé est probablement l’une des comédies les plus loufoques de l’époque, une « screwball comedy », littéralement « comédie de cinglés ». En effet, si le ressort comique du film repose d’abord sur l’opposition entre deux univers,celui de la recherche pour David et celui du luxe pour Susan, il n’en reste pas moins que tous les personnages sont hors-norme, y compris les animaux !

Susan court après un léopard, David après la clavicule d’un brontosaure et tous deux après le chien de la tante qui a enterré l’os tant attendu ! Hawks n’est pas juge de ses personnages, il n’impose pas de morale sociale, chacun amène à l’autre la douce folie qu’il espérait sans se l’avouer. David était sur le point de se marier avec sa secrétaire qui n’y voit qu’une « union professionnelle » (Le devenir des dinosaures !) et Susan était enfermée dans sa prison dorée. Une fois arrivés dans la maison de la tante, les quiproquos s’enchaînent à vive allure.

Howard Hawks n’hésitait d’ailleurs pas à réécrire certaines scènes au cours d’un tournage. David est devenu M. Bone (forcément !) afin de ne pas éveiller les soupçons et se présente comme un chasseur de fauves. Comment alors oublier la scène où intimidé par le léopard il ressort de la salle de bains en déshabillé féminin ? Et la scène où le major de la maison, véritable chasseur s’étonne d’entendre les rugissements d’un léopard en plein Connecticut, le pauvre Baby s’étant volatilisé.

Outre son rythme infernal et ses dialogues savoureux, L’impossible Monsieur Bébé impose également le personnage féminin comme le meneur de l’intrigue. Si Susan demeure maladroite, elle est avant tout intelligente et volontaire, elle parvient à embarquer David dans son périple et le séduit.Katharine Hepburn est alors l’incarnation de la femme émancipée, élégante et drôle. Elle montrait toute la richesse de son jeu, elle qui deux ans auparavant jouait déjà avec Cary Grant, le rôle d’une femme se faisant passer pour un homme dans Sylvia Scarlett de Georges Cukor.

Un parallèle qui permet d’apprécier autrement la prouesse du duo de Hawks. Dans L’impossible Monsieur Bébé, Hepburn domine un Cary Grant dépassé par les événements, dans Sylvia Scarlett, Hepburn se fait lâchement manipuler par un Cary Grant, escroc à la petite semaine.

Licence : Gfdl original Wikipédia . . . Tous les films. . . Sommaire