Les pages de Ciné-Passion :

Ces pages sont rédigées par et pour des passionnés du cinéma.
Pour nous joindre, déposer vos questions ou remarques: Ciné-Passion

Les Hommes préfèrent les blondes ( Gentlemen Prefer Blondes )
film américain de Howard Hawks , sorti en 1953

Distribution:

  • Marilyn Monroe : Lorelei Lee
  • Jane Russell : Dorothy Shaw
  • Charles Coburn : sir Francis Beekman
  • Tommy Noonan : Gus
  • Elliott Reid : Malone
  • George Winslow : Henry Spofford III
  • Marcel Dalio : Le magistrat
  • Taylor Holmes : Mr. Esmond Sr.
  • Norma Varden : Lady Beekman
  • Howard Wendell : Watson
  • Steven Geray : Le directeur de l'Hôtel
  • Henri Letondal : Grotier
  • Leo Mostovoy : Le capitaine du bateau
  • Alex Frazer : Pritchard
  • George Davis : Chauffeur de taxi
Fiche technique:
  • Titre original : Gentlemen Prefer Blondes
  • Titre français: Les Hommes préfèrent les blondes
  • Titre original complet:
    Howard Hawks' Gentlemen Prefer Blondes
  • Réalisateur : Howard Hawks
  • Scénario : Charles Lederer, d'après le roman d'Anita Loos publié en 1925 et Joseph Fields
  • Remake d'un film muet de Malcolm St. Clair en 1928
  • Directeur de la photographie: Harry J. Wild
  • Musique originale : Jules Styne, Leo Robin , Hoagy Carmichael , Harold Adamson
  • Sortie : 18 juillet 1953 (USA)
  • Genre : comédie musicale
  • Durée : 91 minutes

Cette comédie musicale se situe dans le milieu des danseuses de Revues. Le scénario joue sur l'opposition totale entre les caractères des deux danseuses vedettes.
D'une part Lorelei Lee et d'autre part Dorothy Show . La première, blonde naïve, n'est intéressée que par les hommes riches et le mot diamant , la deuxième, brune à la répartie bien aiguisée, tombe toujours amoureuse de clochards (en fait des hommes Honnêtes mais peu fortunés) comme elle le dit si bien, et ce au grand désespoir de son amie.

Car malgré tout ce qui les oppose, ces deux jeunes femmes sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à partir en France pour découvrir Paris. Ce voyage est organisée par Lorelei aux frais de son richissime futur époux, Gus Esmond. Elle s'embarque sur un magnifique bateau avec Dorothy comme chaperon, toutes deux surveillées de près par un détective privé Malone, engagé par Gus.

Les scènes de comédie musicale sont agencées dans ce film de telle sorte qu'on ne peut pas les oublier. Le générique tout d'abord nous met en bouche avec Lorelei et Dorothy chantant We're Just Two Little Girls from Little Rock dans des magnifiques fourreaux rouges à paillettes, fendus jusqu'à mi-cuisse (voir plus haut). après une brève mise en place de la situation, le départ du bateau permet d'enchaîner directement sur le très célèbre Bye Bye Baby qui va d'un solo très enlevé de Jane Russel à un solo très langoureux de Marilyn, en passant par des scènes de groupes très sympathiques et rythmées.

Le bateau démarre donc et c'est Dorothy qui commence aussitôt avec son solo Is There Anyone Here for Love? Zigzagant au milieux d'athlètes non-musclés, elle pétille d'insolence et installe parfaitement le côté anti-machiste de son personnage.
Le choix de Hawks de ne pas faire de scènes musicales au cours de la traversée laisse ainsi plus de place à l'intrigue et à la comédie.
Cette pause permet également de faire ressortir le numéro suivant, où l'on retrouve les deux jeunes femmes sans le sous à la terrasse d'un café parisien, chantant pour les badauds When love Goes Wrong, Nothing Goes Right.
Nos deux charmantes demoiselles ainsi se retrouvent vite sur les planches d'un grand cabaret parisien. Un rapide tour dans les coulisses nous apprend que le numéro qui va suivre est à couper le souffle, et Marilyn démarre le solo du film.
La scène est répétée toute la nuit avec Jack Cole, tournée onze fois de suite et enregistrée directement avec l'orchestre à la demande de Marilyn, et le résultat est là. Elle maîtrise la scène à merveille et brille de mille feux, offrant des images inoubliables (pour la petite histoire, c'est la scène que choisiront de diffuser toutes les chaînes de télé américaines le jour de sa mort). Moment inoubliable pour nous, mais également pour les personnages du film puisque dans la scène suivante, Dorothy voulant imiter Lorelei reprend cette chanson dans une version beaucoup plus musclée.

La grande trouvaille de ce film est le duo Marilyn Monroe-Jane Russel, qui fonctionne à merveille . Bien sûr pour faire le pendant de la blonde rêveuse aux jolies fesses, il fallait une brune terre à terre à jolie poitrine, mais il n'y a pas que l'aspect physique qui a pesé dans la balance.
En janvier 1953, Marilyn est à l'affiche du très remarqué Niagara, qui pulvérise immédiatement tous les records. Marilyn y interprète quelques unes de ses meilleures scènes, et symbole sexuel par excellence, remporte le prix Redbook du meilleur espoir. Marilyn est donc au sommet du box-office lorsque La Fox la place dans le casting.
Jane Russel quant à elle, est l'autre reine d'Hollywood. Devenue vedette internationale pour son opulente poitrine à la suite de la campagne publicitaire de son premier film The Outlaw (1941) qui fut censuré dès sa sortie (tout le monde la connaît mais personne ne l'a vue dans un film), elle a la notoriété adéquate pour former un duo de choc avec Marilyn.

Marilyn se sort merveilleusement du piège tendu par la Fox avec ce retour au rôle de la blonde idiote qui avait marqué les débuts de sa carrière. Forte de sa nouvelle renommée et soutenue, voire même encouragée, par Jane Russell, elle prend le personnage au pied de la lettre avec beaucoup d'aplomb et le transcende en ajoutant ses rires, ses clins d'œils et quelques répliques de son cru dont la meilleure reste: "Je peux faire preuve d'intelligence quand c'est important, mais la plupart des hommes n'aiment pas ça".
De plus le film contient l'une des scènes les plus mythiques de l'histoire des comédies musicales, le sublime Diamonds are Girl's Best Friends, repris récemment par Nicole Kidman dans le film Moulin Rouge (2001).

Jane Russel quant-à elle, dénonce à travers son personnage le machisme ambiant de l'époque et en profite pour enfin se montrer sur grand écran et prouver ainsi à tous ces admirateurs qu'elle est non seulement belle et à forte poitrine, mais qu'elle sait aussi excellemment jouer la comédie, chanter et danser.

Gentlemen Prefer Blondes est la seule comédie musicale d'Howard Hawks. Il y aborde deux sujets plutôt tabous pour l'époque : le sexe et l'argent. Sans que Hawks ne le prémédite, son film s'est transformé en une sorte de manifeste féministe d'avant-garde avec des personnages principaux féminins à forts caractères et des seconds rôles masculins qui se laissent embobiner sans rien dire, le summum étant la scène où le détective privé fini en nuisette dans le couloir du bateau.

Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion .. Tous les films ... Sommaire