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Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder, sorti en 1959

Distribution:

  • Marilyn Monroe : Sugar kane
  • Jack Lemmon : Jerry/Daphne
  • Tony Curtis : Joe/Josephine
  • George Raft : « Spats » Colombo
  • Pat O'Brien : Mulligan
  • Joe E. Brown : Osgood Fielding III
  • Nehemiah Persoff : Bonaparte
  • Joan Shawlee : Sweet Sue
  • Billy Gray : Sig Poliakoff
  • George E. Stone : « Toothpick » Charlie
  • Dave Barry : Beinstock
Fiche technique:
  • Titre original : Some Like It Hot
  • Titre français: Certains l'aiment chaud
  • Réalisateur : Billy Wilder
  • Scénario : B. Wilder, I.A.L. Diamond, d'après une histoire de Robert Thoeren et M. Logan.
  • Photo : Charles Lang
  • Décors : Ted Haworth, Edward G. Boyle
  • Musique originale : Adolph Deutsch
  • Montage : Arthur Schmidt
  • Production : B. Wilder
  • Genre : comédie
  • Durée : 101 minutes
  • Sortie : 25 février 1959 (USA)
  • Couleur

Pendant la prohibition, un saxophoniste et un contrebassiste de jazz, Joe et Jerry, sont témoins d’un règlement de comptes meurtrier entre gangsters. Le chef de la bande, Colombo-les-guêtres, veut éliminer à tout prix ces témoins gênants.
Cherchant à échapper aux nervis lancés à leurs trousses, ils se travestissent afin de s’enrôler dans un orchestre féminin.

À Miami, Joe, amoureux de Sugar, la chanteuse de l'orchestre, la séduit en se faisant passer pour un riche oisif; tandis que Jerry, toujours travesti, fait la conquête bien involontaire d'un véritable milliardaire, Osgood Fielding III.
Mais une convention de gangsters a lieu à la même période dans la ville, ce qui provoque l'arrivée de Colombo et de sa bande. Joe et Jerry doivent de nouveau se cacher pour se soustraire au désir homicide des gangsters.
Par bonheur, Colombo se trouve à son tour occis au cours d'un nouveau règlement de comptes. Ce qui ne résout qu'une partie des problèmes de Joe et Jerry qui ne parviennent plus à se débarrasser de leurs personnalités "féminines".

Ancien scénariste d’Ernst Lubitsch pour Ninotchka, Billy Wilder réalise sans doute sa meilleure comédie avec ce film. Il est à la fois la synthèse et la parodie de genres cinématographiques aussi différents que le burlesque muet des années vingt et le film de gangsters des années trente.
Cette parodie du film de gangsters, truffé d'allusions au Scarface d'Howard Hawks ou à l'Ennemi public de William Wellman et à leurs acteurs mythiques.

Le film de Wilder est également remarquablement servi par ses interprètes : jouant sans cesse entre les registres féminins et masculins, les rôles de Jack Lemmon et Tony Curtis perturbent de manière jubilatoire et concrète la notion commune d’identité sexuelle tandis que Marilyn Monroe est admirable dans son rôle de jeune femme ingénue.
Son érotisme et sa candeur se coulent à merveille dans de somptueuses robes décolletées ou des combinaisons de tulle transparentes.

L'ambiguité sur le genre masculin et féminin a donné lieu au dialogue légendaire entre Jerry/Daphné et Osgood:

Daphne : - You don't understand, Osgood! I'm a man!
Osgood : - Nobody's perfect.

Daphne : - Vous ne comprenez pas, Osgood ! Je suis un homme !
Osgood : - Personne n'est parfait.

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