Caché , film français de Michael Haneke et sorti en 2005. |
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Distribution:
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Fiche technique:
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Georges Laurent est animateur d'émission littéraire sur une chaine de
télévision publique. Plutôt BoBo, il vit paisiblement dans dans une petite
maison, rue des Iris, dans le 13ème arrondissement de Paris. D'autres cassettes arrivent, l'une montrant le domaine agricole où Georges
a grandi, une autre montrant un immeuble populaire et le couloir qui mène
jusqu'à un appartement de Romainville. Puisque la police ne veut pas enquêter
tant que Georges et sa famille ne subissent pas d'aggression, il décide
alors, lui même, de trouver qui se cache dans cet appartement. Chassant toute forme de culpabilité, il menace Majid et lui intime l'ordre de cesser d'harceler sa famille. C'était sans compter la caméra qui a tout enregistré des propos menaçants ainsi proferé. Une copie de la cassette se retrouve chez l'employeur de Georges. Caché évoque les obsessions du cinéaste autrichien: danger et manipulation des images, menaces sur la cellule familiale réduite à une expression des plus simples : deux parents, un fils. Selon Haneke, le bien-être de la bourgeoisie occidentale a un revers obscur, qu'il est urgent de mettre au jour Ici, le perturbateur est un œil. Facteur d'angoisse, il est aussi doté d'une invisible main, qui dépose, en plus des cassettes, de faux dessins d'enfant , traçant sommairement une tête qui crache du sang. Chez les Laurent, on évacue rapidement l'hypothèse d'une mauvaise blague
fomentée par un copain de Pierrot, le fils pour se moquer de ses parents
. Au sein du couple, il y a égalité dans la panique, mais inégalité des
réactions. Georges en sait plus, c'est lui que l'œil vise, bien qu'il
ne le nomme pas ainsi, et persiste à affirmer qu'on en veut à « sa famille
». Pour Georges Laurent, Majid devenu comme lui quinquagénaire est évidemment le suspect numéro un. Mais auprès de sa femme et de ses proches, il élude, il ment, il cache. Connu, reconnu pour l'émission littéraire qu'il présente chaque semaine avec succès, Georges est un personnage qui sort de l'ordinaire. Mais cette épreuve révèle un citoyen d'une banalité confondante. Quand l'honnête homme cultivé perd les pédales, surgissent l'abjection en habit de tous les jours comme un accès de racisme et la peur de perdre ce qu'on a : carrière, famille, bien-être, tout cela considéré comme possession. Ce qui perturbe Georges est-il au-dehors ou en lui ? Son masque de victime est tout près de grimacer en coupable, et le voici bête aux abois ou pantin désarmé. On ne sortira de ce film en faisant des bonds sur le trottoir. Des questions restent en suspens, rien n'est résolu, une ambiguïté persiste, en particulier sur le rôle de Pierrot, le fils. Et pourtant, tout semble avoir été montré, sinon dit. Déclarations de Michel Haneke: Question : Au centre de Caché, le thème de la mauvaise conscience. Pourquoi
est-il si emblématique de notre époque ? Question : Pensez-vous vraiment, comme le suggère Caché, que nous sommes
tous coupables, de ce côté-ci du monde ? Question : N'est-ce pas un amalgame de mêler ainsi le sentiment de culpabilité
diffus des nantis et la trace d'une faute commise par un enfant ? Question : Que peut le cinéma pour notre monde? |
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