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Freaks, un film étatsunien de Tod Browning , sorti en 1932

 

Distribution:

  • Wallace Ford : Phroso
  • Leila Hyams : Venus
  • Olga Baclanova : Cleopatra
  • Roscoe Ates : Roscoe
  • Henry Victor : Hercules
  • Daisy Earles : Frieda
  • Harry Earies : Hans
  • Daisy et Violet Hilton : sœurs siamoises
  • Schlitze

La plupart des comédiens étaient rééllement difformes

Fiche technique:

  • Titre complet : Freaks (La monstrueuse parade)
  • Réalisation : Tod Browning
  • Scénario : Al Boasberg,
    Willis Goldbeck,
    Leon Gordon,
    Edgar Allan Woolf
    d'après la nouvelle de Clarence Robbins, "Spurs"
  • Musique : Ludwig van Beethoven
  • Date de sortie : 1932
  • Genre : reconstitution de tragédie
  • Durée : 81 minutes
  • Production : Tod Browning, Irving Thalberg pour MGM
  • Images : Merrit B. Gerstad
  • Direction artistique : Cedric Gibbons

Le film raconte l'histoire d'une femme vénale qui épouse un nain qui travaille dans un cirque uniquement pour son argent.
Un cirque genre Barnum. L'aboyeur nous prévient: «Vous allez voir de vrais monstres, qui vivent et respirent comme nous... »
On nous les présente d'abord gambadant joyeusement dans un parc : il y a là l'homme-tronc, la femme-oiseau, le torse vivant, l'homme-squelette... L'un d'eux, le nain Hans, délaissant sa fiancée, la mignonne Frieda, est épris de Cléopâtre, la belle et grande écuyère, qui se moque ouvertement de lui.
Apprenant qu'il a fait un coquet héritage, elle complote, avec Hercule l'athlète, de berner son soupirant. Feignant de répondre à ses avances, elle l'épouse, bien résolue à l'empoisonner. Mais son projet criminel est découvert par les monstres.
Leur vengeance sera terrible : par une nuit d'orage, ils liquideront Hercule et défigureront affreusement Cléopâtre.

Pour plus de réalisme, Tod Browning a refusé d'avoir recours au maquillage et a préféré embaucher de vrais phénomènes de foire tels que Schlitze, la fille à tête d'épingle ou l'hermaphrodite Joseph/Josephine. Prenant fait et cause pour les monstres et les mettant en scène de façon émouvante, le film fut particulièrement mal accueilli à sa sortie.

Freaks est un film mythique. incompris, lors de sa sortie, mutilé, édulcoré, interdit dans certains pays, compromettant gravement la carrière de son réalisateur, l'étrange Tod Browning (1882-1962), un ex-enfant du cirque qui avait dirigé au muet Lon Chaney dans de bons films policiers, avant de lancer la vogue du film d'épouvante avec Dracula (1931).

Il fallut un concours de circonstances peu banal , et le soutien actif d'Irving Thalberg, le producteur ,- pour que la respectable M.G.M. acceptât l'étalage sur un écran de vrais phénomènes de cirque, dont la difformité fût non seulement l'ornement, mais le sujet même de l'oeuvre.

Il n'y a aucune complaisance ni exhibitionnisme dans cet ouvrage, comme il en va souvent avec les films présentant des êtres disgraciés. Ce film est une sorte de documentaire, mâtiné d'humour noir (l'accouchement de la femme à barbe), et une plongée dans les abîmes du moi-malade qui nous enseigne que la plus terrible inhumanité que nous puissions connaître est nous-même.

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