Freaks, un film étatsunien de Tod Browning , sorti en 1932 |
|
||
Distribution:
La plupart des comédiens étaient rééllement difformes |
|
Fiche technique:
|
|
Le film raconte l'histoire d'une femme vénale qui épouse un nain
qui travaille dans un cirque uniquement pour son argent. Pour plus de réalisme, Tod Browning a refusé d'avoir recours au maquillage et a préféré embaucher de vrais phénomènes de foire tels que Schlitze, la fille à tête d'épingle ou l'hermaphrodite Joseph/Josephine. Prenant fait et cause pour les monstres et les mettant en scène de façon émouvante, le film fut particulièrement mal accueilli à sa sortie. Freaks est un film mythique. incompris, lors de sa sortie, mutilé, édulcoré, interdit dans certains pays, compromettant gravement la carrière de son réalisateur, l'étrange Tod Browning (1882-1962), un ex-enfant du cirque qui avait dirigé au muet Lon Chaney dans de bons films policiers, avant de lancer la vogue du film d'épouvante avec Dracula (1931). Il fallut un concours de circonstances peu banal , et le soutien actif d'Irving Thalberg, le producteur ,- pour que la respectable M.G.M. acceptât l'étalage sur un écran de vrais phénomènes de cirque, dont la difformité fût non seulement l'ornement, mais le sujet même de l'oeuvre. Il n'y a aucune complaisance ni exhibitionnisme dans cet ouvrage, comme il en va souvent avec les films présentant des êtres disgraciés. Ce film est une sorte de documentaire, mâtiné d'humour noir (l'accouchement de la femme à barbe), et une plongée dans les abîmes du moi-malade qui nous enseigne que la plus terrible inhumanité que nous puissions connaître est nous-même. |
Licence : reproduction libre sous conditions Créative Commons Ciné-Passion . . . . . . . . . . . . . . . . . Sommaire général